L’arrivée des Chinois : « Du fleuve jaune au bleu de l’océan Indien »

  • 150 participants sur scène pour relater le parcours des immigrants chinois

L’École de danse du Centre Ming Tek – connue pour ses représentations de bonne facture – invite les Mauriciens, du 19 au 21 mai, à une immersion dans l’histoire des immigrants chinois à Maurice. Et ce, par le biais de son nouveau spectacle : « Du fleuve jaune au bleu de l’océan indien ».

- Publicité -

L’école de danse de Ming Tek a été fondée en 1982 et durant ses trente-six ans d’existence cette institution s’est distinguée par son ouverture aux Mauriciens de toutes les cultures. Une caractéristique mise en exergue par les responsables du Centre Ming Tek lors d’une conférence de presse récemment pour présenter le nouveau spectacle. « En ouvrant l’école à toutes les communautés et à toutes les cultures, nous accueillons l’Île Maurice entière dans ce spectacle » affirme Patrick Leong Son, porte-parole de l’établissement.

Même si l’école fait la part belle à la danse classique chinoise, elle sait s’ajuster aux différents courants artistiques présents dans le pays comme en témoignent d’ailleurs ses différents spectacles. Les images vidéo des répétitions « Du fleuve jaune au bleu de l’océan indien » indiquent que ce nouveau spectacle s’inscrit dans des rythmes multiples et baigne dans le multicolore du pays.

Le spectacle en question évoque le trajet des nombreuses familles d’immigrants chinois qui se sont établies sur le sol mauricien. Celui-ci met l’accent sur comment les ancêtres des membres de la communauté chinoise sont sortis de Chine et sur les motifs de leur départ, et pourquoi cette terre d’accueil mauricienne a été d’un intérêt certain pour eux. Les spectateurs suivront alors le parcours de trois fils d’une même famille en Chine, sans travail ni ressources, et qui décident de tenter l’aventure à l’Île Maurice comme l’a fait avant eux un oncle…

« Le spectacle sans être totalement historique s’inspire de l’histoire de l’immigration chinoise. Dans le divertissement ‘Du fleuve jaune au bleu de l’océan indien’, on donne des informations par rapport à l’arrivée des chinois à Maurice. Mais ce spectacle ne s’adresse pas spécifiquement aux Sino-Mauriciens. Nous donnons l’occasion aux Mauriciens de mieux connaître l’histoire de cette communauté et c’est une modeste contribution à la construction de la société mauricienne » affirme le porte-parole au sujet de la démarche de produire ce spectacle.

Par ailleurs, « Du fleuve jaune au bleu de l’océan indien » évoque deux facettes, d’une part, les difficultés des Chinois à quitter leur terre natale et de l’autre, leur contribution au développement du pays ainsi que leur intégration dans la société mauricienne. « En arrivant le Chinois ne connaissait pas un mot du kreol mais bien vite il a appris le bhojpuri, le kreol, l’anglais et le français. Le brassage des cultures présent dans le spectacle reflète cette intégration réussie » disent les organisateurs.

L’idée de retracer le parcours des immigrants chinois à travers un grand spectacle a germé en 2012 à la suite de la réalisation d’un film sur le même sujet. Le projet a pris forme quelques années plus tard et la préparation du spectacle a commencé il y a deux ans. « Du fleuve jaune au bleu de l’océan indien » dure environ deux heures et sa réalisation a nécessité un important investissement financier (Rs 1,6 million) et relève d’un grand apport de ressources humaines. En effet, 150 participants composent ce spectacle.

Les représentations sont prévues au MGI les 19 et 20 mai à 20h et le dimanche 21 mai à 15h. Les prix du billet sont à Rs 500 (VIP), Rs 400 (première) et Rs 250 (seconde). Mais les personnes achetant leur billet avant le 30 avril bénéficieront d’une réduction, soit Rs 400 (VIP), Rs 300 (Première) et Rs 200 (seconde).

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -