Jason Ah Chuen, le lauréat de la cuvée 2017 de la Higher School Certificate ne profitera pas de la bourse SSR National Scholarship qui lui avait été octroyée. Pour cause, le jeune homme ne souhaite pas faire d’études dans la filière médicale.

Solicité par lemauricien.com, Jason Ah Chuen a fait par de sa décision de changer de filière après avoir analyser le contenu des cours proposés. Pour l’étudiant, le domaine de la médecine est saturé. Les conditions de la SSR National Scholarship ne lui satisfaisant plus, il a décidé de se lancer dans la filière Computer Science.

Dans une lettre adressée au ministère de l’éducation, il a fait part de son engouement pour le Computer Science. Le ministère de l’éducation a donc decidé d’annulé la bourse initialement accordé, pour celle de la State of Mauritius avec les conditions prévues pour les boursiers. En outre, sur les cinq ans d’études, quatre ans seront payées par l’État et un an à ses dépend. « Ce qui équivaut à un peu plus de Rs 2M voir plus » selon Jason.

Du côté du ministère, on nous a assuré que les démarches sont en cours et qu’en aucun cas Jason Ah Chuen a été pénalisé en se voyant offert la bourse de la State of Mauritius. « Chaque bourse a son lot de compensations signé et approuvé par le Premier Ministre lui même. En changeant de filière, Jason Ah Chuen se voit attribuer une autre bourse et ce n’est pas un cas isolé. Nous traitons l’affaire et nous sommes en contact avec Jason » nous a-t-on laissé entendre.

Jason Ah Chuen s’envole pour la prestigieuse université de Stanford, Californie en septembre prochain.