Le ministre de la Culture Pradeep Roopun, la Speaker Maya Hanoomanjee, le DPM Ivan Collendavelloo, le ministre mentor sir Anerood Jugnauth, le haut-commissaire australien Jenny Dee, le ministre suppléant des Affaires étrangères Mahen Seeruttun, le consul de Maurice à Melbourne Di Fleming et l’Assistant Secretary, Africa Branch, Department Foreign Affairs, Gita Kamath

L’Australie est prête à aider Maurice dans le développement de l’économie océanique, a fait comprendre le haut-commissaire australien à Maurice, Jenny Dee, lors du lancement officiel de la semaine australienne en sa résidence à Floréal hier soir. Cette soirée avait été précédée dans la journée par la première réunion des seniors officials entre l’Australie et Maurice, qui a permis de dégager plusieurs domaines de coopération, dont l’économie bleue, entre nos deux pays.

Cette cérémonie de lancement du “G’day Moris Australie Festival” coïncide également avec la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Il s’est déroulé dans une ambiance amicale et fraternelle en présence du Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, du ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, du ministre suppléant des Affaires étrangères, Mahen Seeruttun, et de membres du corps diplomatiques ainsi que de nombreux invités. La soirée a débuté sur une note émotionnelle avec l’interprétation, pour première fois, par une chorale d’enfants d’un magnifique chant dédié à Maurice, intitulé Mauritius, ainsi de la fameuse I am, you are we are australians des Seekers, et dont les paroles auraient très bien pu s’appliquer aux Mauriciens. « We are one but we are many and from all the lands on earth we come. We share the dream and sing with one voice I am, you are we’re Australians. »

Le festival de l’Australia Week se terminera par une cérémonie officielle durant laquelle le ministre des Affaires étrangères plantera un pin Wollomei dans les jardins botaniques de Pamplemousses le 11 avril. À noter que le pin Wollomei est l’un des plus anciens et l’une des plus rares espèces d’arbres au monde, appartenant à une famille de plantes vieilles de 200 millions d’années. Jenny Dee a également annoncé l’organisation prochaine de “The Australia Awards Regional Women in Leadership Conference”, qui réunira les alumni venant de Maurice, de Madagascar et des Seychelles, afin de travailler sur l’avancement du “gender empowerment and women in leadership” dans la région.