Ideal Secret (Richard Oliver) cherche sa qualifi cation pour les courses de Groupe

En attendant The Air Mauritius Maiden Cup et The SAA Cargo Princess Margaret Cup, on aura droit à un joli sprint sur 1400m pour les chevaux de valeur 66 et moins. Tout porte à croire que cette course sera rondement menée et que la victoire reviendra à un finisseur. On a porté notre choix sur Ideal Secret, qui reste sur un succès.

La partie initiale de l’épreuve sera surtout l’affaire de Var’s Dream et de Victory Team, qui ne sont pas mal lotis au niveau de la ligne. L’avantage revient au premier nommé, qui démarre du numéro 2 et qui aura l’avantage d’une remise de 3 kg au poids. Il faudrait peut-être souligner que ce cheval ne doit pas nécessairement courir en tête pour avoir toutes les chances de son côté. Il s’était imposé en venant au finish lors de la 18e journée et en avait fait de même en 2017. Force est maintenant de constater qu’il monte en valeur et aura des adversaires plus chevronnés à affronter. Son entraîneur mise surtout sur sa petite charge pour faire la différence. On ne dit pas que c’est impossible, mais ses adversaires du jour semblent meilleurs que Sunset Breeze et autre Split The Breeze. Victory Team, lui, a déjà démontré ce dont il est capable. Mais il revient d’une blessure et on ne sait s’il a complètement récupéré. À son meilleur niveau, on lui accorderait une chance. Mais tel ne pourrait être le cas.

La candidature de Dance On Air est à prendre au sérieux. Ce cheval a été l’auteur d’un bon début. Lent au départ, il a conclu honorablement et n’a pas terminé loin de Yankee Captain, qui s’est à nouveau imposé lors de la 20e journée. Patrick Merven lui a accordé tout le temps nécessaire (cinq semaines) pour se reprendre. Au niveau de l’entraînement, ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Le plus important pour lui sera de ne pas marquer un temps d’arrêt au départ pour se retrouver plus en retrait que prévu et être derrière un rideau de chevaux dans l’emballage final.

Les supporters de Seventh Plain sont aussi nombreux. Mais ce cheval a toujours manqué le petit plus en fin de parcours. Il a été préféré à Reim, mais ce choix ne surprend pas dans le sens où ce dernier pourrait être en lice dans The Princess Margaret Cup après le Maiden. Seventh Plain donne l’impression d’avoir tout donné dans sa jeunesse et il n’a plus la volonté à donner le meilleur de lui-même maintenant.

Lee’s Star est un compétiteur généreux dans l’effort. Il affiche toujours de belles dispositions. Si lors de sa dernière tentative il avait mené le peloton, il trouvera plus rapides que lui cette fois et viendra au finish. Il se donnera à fond avant de courber l’échine. L’engagement d’Al Mariachi mérite qu’on s’y attarde, car son entraîneur a fait usage de son joker (Trump Card). Malheureusement pour lui, c’est une 10e ligne qui s’est dessinée au tirage au sort et sa tâche ne s’annonce pas facile. On ne pense pas qu’il prendra le risque d’essayer de contourner ce handicap face aux deux autres chevaux rapides.

Au finish, il faudra suivre de près Ideal Secret. Certes, il s’est imposé par une petite marge face à Racing For Fun et il n’est pas exclu de penser qu’il n’est pas aussi bon qu’on peut l’imaginer. Pour notre part, on a trouvé qu’il a encore progressé depuis ce succès et que son entraîneur veut le qualifier pour des courses importantes en cette fin de saison. Sa ligne n’a pas trop d’importance et on le croit capable de faire la différence. Overshadow, le représentant de Chandradutt Daby, en sera à sa deuxième course. Auteur d’une bonne entrée en matière, il n’a toutefois pas vraiment tapé dans l’oeil à l’entraînement. Il devrait se satisfaire d’une place.

Sera aussi au départ Turbulent Air, qui semble avoir été préféré à Chili Con Carne, qui n’a pas paru bien dans sa peau cette semaine. Le cheval avait souffert d’un abcès au pied à l’issue de ses débuts qui remontent à trois mois. On trouve qu’il pourrait avoir besoin de cette course. Signalons la participation de Stonehenge, un cheval qui a beaucoup couru en Afrique du Sud et qui est maintenant âgé de 7 ans. Il a connu de bons moments avant de baisser en valeur sur la fin. Mais des fois, ce genre de compétiteur peut retrouver une seconde jeunesse après un changement d’air. Rapide et placé au numéro 1 au départ, tout espoir est permis. Toutefois, notre premier choix demeure Ideal Secret.