Photo illustration

Vous fumez la cigarette électronique en pensant qu’elle ne ruinera pas votre santé? Vous avez tort. Des scientifiques dénoncent son danger qui parfois dépasse celui des cigarettes normales.

Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Schleswig-Holstein (UKSH) en Allemagne ont constaté que les effets sur l’état des vaisseaux sanguins causés par les cigarettes électroniques contenant de la nicotine étaient comparables à ceux induits par la consommation de cigarettes traditionnelles et, dans certains cas, pourraient même être plus élevés. Leurs résultats sont publiés dans la revue Vascular Medicine.

15 fumeurs actifs qui fument des cigarettes traditionnelles ont pris part à cette expérience. Ils ont été divisés en trois groupes: le premier groupe fumait des cigarettes normales, le deuxième utilisait des vapoteuses avec de la nicotine, le troisième groupe fumait des cigarettes électroniques sans nicotine.

Une demi-heure avant l’expérience et deux heures après, les scientifiques mesuraient les indices de l’état fonctionnel des vaisseaux sanguins des volontaires, à savoir la pression artérielle centrale et périphérique, ainsi que les paramètres de rigidité des parois des vaisseaux.

En conséquence, les scientifiques ont constaté que les vapoteuses avec de la nicotine influaient en moyenne sur les paramètres des vaisseaux pendant une période plus longue que dans le cas de cigarettes normales. Après de telles cigarettes, une pression périphérique accrue était observée pendant 15 minutes en moyenne, et une fréquence cardiaque élevée était observée pendant une demi-heure, tandis que à la cigarette électronique avec de la nicotine augmentaient ces deux caractéristiques pendant 45 minutes en moyenne.

De plus, chez les représentants de deux groupes qui fumaient des cigarettes avec de la nicotine, on pouvait constater une augmentation significative de la rigidité des parois vasculaires.

Selon les scientifiques, une recherche plus détaillée nécessiterait plus de participants, mais dès à présent, on peut parler du danger d’utiliser des cigarettes électroniques avec de la nicotine.

Source : internet