Le cinéma serait une fenêtre ouverte sur le monde. Ainsi, avec le Festival du Film Européen de Maurice, la Délégation de l’Union européenne (DUE) invite le public à découvrir gratuitement la diversité et la richesse du cinéma européen. Du 10 au 15 juin 2019, la DUE propose 15 projections, une programmation riche de plus de 30 films de divers genres et formats autour du thème de la jeunesse. Trois réalisateurs – le Belge Christophe Van Rompaey, la Française Jeanne Irzenski, la Néerlandaise Cassandra de Klerck – et le pianiste polonais Rafał Łuszczewski feront le déplacement pour des masterclass et des échanges avec le grand public et les professionnels locaux.

A travers ce festival, la DUE souhaite également soutenir l’industrie du cinéma à l’Ile Maurice. Les rendez-vous cinématographiques sont donnés dans quatre lieux : les salles du Cinéma Star de Bagatelle et du Caudan, les plages de Tamarin et de Mont-Choisy. L’innovation est également à l’affiche avec une programmation de films en réalité virtuelle. Une soirée dédiée à la musique classique européenne au cinéma comptera parmi les temps forts de cette semaine. Ce Festival du Film Européen permettra aussi de s’imprégner de la culture musicale de différents pays d’Europe à travers des soirées thématiques.

Ce festival gratuit s’adresse à toutes les générations avec des séances pour les enfants le matin et des projections grand public en soirée. Pendant les six jours du Festival, les spectateurs découvriront 9 longs métrages et plusieurs courts métrages de 14 États membres de l’Union européenne. Les projections se déroulent au Cinéma Star de Bagatelle et du Caudan, sur les plages de Tamarin et de Mont-Choisy. Le Festival inclut aussi des ateliers d’éducation à l’image et des rencontres avec les réalisateurs européens invités.

L’innovation et la technologie seront aussi au programme avec des projections de films en réalité virtuelle et une masterclass proposée par le Festival VR Days Europe d’Amsterdam. La musique des pays suivants – la France, l’Allemagne, les pays nordiques, l’Italie, le Portugal, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Irlande – seront en vedette lors des soirées thématiques programmées au Flying Dodo (Bagatelle), au Caudan Arts Centre, sur les plages de Tamarin et de Mon Choisy.