Le financement politique, le CEB Let la Maubank au menu de mardi

La séance de l’Assemblée nationale de mardi prochain sera marquée par des interpellations adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, portant sur le financement des partis politiques. Ainsi le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan et l’indépendant, Kavi Ramano, interpelleront le chef du gouvernement sur les avancées du comité ministériel institué pour se pencher sur la question ainsi que des précisions du Premier ministre sur ses intentions de venir de l’avant avec ce projet de loi à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

La question de finance- ment des partis politiques sera abordée lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). Des interpellations venant de Rajesh Bhagwan et de Kavi Ramano en direction du Premier ministre, cherche- ront à cerner les intentions ainsi que la volonté du gou- vernement MSM/ML à venir de l’avant avec un Financing of Political Parties Bill. Le député mauve veut savoir du Leader of the House, quand est-ce que le comité ministé- riel institué pour se pencher sur ce dossier s’est rencontré la dernière fois et si le conseil des ministres a approuvé les recommandations de ce comité mis sur pied. Kavi Ramano, député indépendant à l’Assemblée nationale, cher- chera lui aussi à savoir quand est-ce que le gouvernement compte débattre ce projet de loi au sein de l’hémicycle. Le député MMM de Port-Louis Maritime/Port Louis Est, Adil Ameer Meea, entend, lui, obtenir des réponses sur l’état financier de la Maubank alors que Malini Sewocksingh, du Parti mauricien social démo- crate (PMSD), recherche, pour sa part, des précisions en ce qui concerne la vente de cette banque.

Le Central Electricity Board (CEB) attirera aussi plusieurs questions des dépu- tés de l’opposition mais aussi venant du député de la majo- rité, Bashir Jahangeer. Le Deputy Prime Minister et mi- nistre de l’Energie et des ser- vices publics, Ivan Collenda- velloo n’a visiblement pas ap- précié les questions du député MSM au Parlement mardi dernier. Lors de son discours à l’occasion du lancement offi- ciel des travaux de la Central Water Authority (CWA) mer- credi à Rose-Hill, le n° 2 du gouvernement n’a pas caché son mécontentement par rapport à la question posée par le membre du gouvernement.

Mais ce dernier revient à la charge avec une autre inter- pellation adressée à Collenda- velloo cette fois sur le contrat alloué à Volta Green Ltd vou- lant des éléments de réponse du CEB. Bashir Jahangeer aura une autre question sur le Grand Baie Sewerage Pro- ject adressée au DPM. Quant à Osman Mahomed, député du Ptr, il cherchera à avoir des explications sur la parti- cipation du CEB au projet de câble METISS voulant des précisions non seulement sur les études entreprises mais aussi sur les équipements procurés. Le député rouge de la deuxième circonscrip- tion de Port Louis aura aussi des questions sur la compa- gnie subsidiaire FiberNet. Osman Mahomed cherchera à connaître la composition du conseil d’administration de cette compagnie ainsi que les rémunérations payées aux directeurs entre autres.

Les autres questions qui seront à l’agenda des Parlia- mentary Questions ce mardi concernent entre autres la National Human Rights Commission. Ravi Rutnah cherchera à savoir du Pre- mier ministre, le nombre de visites effectué par les membres de la commission dans les milieux carcéraux et si ces derniers ont entre- pris des voyages à l’étranger et les dépenses de l’Etat à cet effet. Veda Baloomoody, du MMM, interpellera, lui, le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth, sur le décès d’Ed- dysen Pachee survenu alors qu’il était en état d’arresta- tion. Le mauve veut savoir si ce cas relèverait de bru- talité policière recherchant des éclaircissements du Men- tor sur ce cas. Le député du PMSD, Patrice Armance, aura lui aussi des questions adressées à SAJ notamment sur le cas de David Gaiqui mais aussi sur les caméras de CCTV placés à la prison de Melrose et qui ne seraient plus en bon état depuis 2016.

Le député du Mouvement Patriotique (MP), Jean Claude Barbier interpellera le ministre Prem Koonjoo sur les tarifs en vigueur pour des voyages en mer pour les Mauriciens et les Agaléens. Il aura aussi des questions sur St-Brandon ou encore sur les pêcheurs qui ont la Fisher- men Registration Card. Les députés Bhagwan et Quirin, colistiers au n° 20, auront des questions au ministre Nando Bodha sur le projet Metro Express et sur les travaux effectués à la Promenade Ro- land Armand. Pour sa part, le député Reza Uteem compte s’enquérir davantage du sort des employés de l’ex-SMEDA, du ministre Sunil Bholah.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -