Le Metro Express sur les rails après la mi-septembre

  • Les deux premiers Light Rail Vehicles Urbos 100 doivent être impérativement embarqués à la mi-avril en Espagne pour assurer la formation de 30 Train Captains
  • La restructuration de la NTA envisagée avec un Desk spécial aménagé pour les opérations de la Metro-Express Ltd

Le Project Coordinating Committee pour le projet Metro Express, comprenant des représentants de Metro Express Ltd, des contracteurs de Larsen & Toubro et d’autres ministères concernés, a déjà mis le “focus” sur la date de l’entrée en opération commerciale des premiers trains entre Rose-Hill et Port-Louis. En effet, la réunion de cette instance, qui s’est déroulée vendredi dernier, a enclenché le compte à rebours, la date de l’inauguration du métro étant déjà “in the pipeline”, soit après la mi-septembre. Mais aucune des sources approchées officiellement par Le Mauricien n’a toutefois voulu s’aventurer à divulguer ce détail. Entre-temps, la principale préoccupation des autorités mauriciennes et de Metro Express Ltd est de veiller que les premiers Light Rail Vehicles Urbos 100 d’Espagne soient livrés à temps pour pouvoir assurer la formation des 30 “Train Captains” devant être recrutés en vue de l’exploitation commerciale du projet Metro Express.

- Publicité -

Pour ce qui est de la date de l’entrée en opération des Light Rail Vehicles du métro entre Rose-Hill et Port-Louis, on fait comprendre que la fenêtre des dates arrêtées devra coïncider avec la seconde quinzaine du mois de septembre de cette année. Aucune indication précise n’avait filtré officiellement ce week-end car non seulement cette date est tributaire de la remise des clés du projet à la société d’Etat Metro Express Ltd mais également des échanges avec New Delhi. Il va sans dire que le lancement du premier train entre Rose-Hill et Port-Louis en septembre prochain devra se faire en présence d’une VVIP du gouvernement indien.

« Il est évident que la date de l’inauguration du Metro Express sera décidée après concertation avec les autorités indiennes. Ce projet est réalisé avec une conséquente contribution financière de New Delhi. Il est plus que probable que cette étape devra voir le déplacement d’une importante personnalité du gouvernement indien. Mais ce choix devra être précisé au cours de cette année », fait-on comprendre dans les milieux autorisés.
Dans l’immédiat, la préoccupation majeure du côté de Metro Express Ltd et de l’hôtel du gouvernement porte sur la livraison des premiers trains. Toutefois, sans vouloir anticiper de problèmes de la part des constructeurs espagnols de la CAF, la partie mauricienne est à la recherche de garanties quant au calendrier de livraison après la visite effectuée en décembre dernier par un représentant d’Espagne.

« Avec le calendrier pour la mise en exploitation commerciale du métro au cours de la seconde quinzaine de septembre, nous devrons nous assurer que les premiers trains soient embarqués d’Espagne dès la mi-avril pour être débarqués à Port-Louis en juin », souligne-t-on dans les milieux autorisés de Metro Express Ltd. Ainsi, de juin à septembre, les opérateurs ferroviaires devront compléter la formation de 30 “Train Captains” de même que du personnel auxiliaire.

Dans cette perspective, Metro Express Ltd, qui s’attendait à accuser réception des 16 Urbos 100 dans une seule cargaison, pourrait concéder de recevoir dans un premier temps deux Light Rail Vehicles Urbos 100 pour les besoins de formation. « D’autre part, pour les premiers mois d’exploitation du métro, on pourra compter sur huit trains pour assurer les dessertes de manière convenable », fait-on comprendre dans les milieux autorisés, sans aucune confirmation à l’effet que des changements sont prévus dans la programmation de livraison des Light Rail Vehicles par la CAF.

En tout cas, le déplacement d’une mission officielle, dirigée par ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, en Espagne dans un mois a été également confirmé lors des délibérations de vendredi dernier. Le principal mandat de cette mission est de revenir avec des garanties quant aux dates de livraison des trains par la CAF en Espagne.

Par ailleurs, sur le tracé entre Rose-Hill et Port-Louis, les travaux ont traversé la barre des 60%. Les représentants de Larsen & Toubro ont affirmé que l’exécution des travaux est “on target” et qu’en cas de retard dans les prochains mois, des ressources additionnelles seront déployées pour que la date de livraison agréée à la signature du contrat soit respectée. Au ministère des Infrastructures publiques, des consultations en vue de présenter un Metro Express Bill à la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, en mars prochain, on atteint un stade bien avancé. La restructuration de la National Transport Authority (NTA) constitue une étape incontournable avec un “desk” spécial consacré aux règlements ferroviaires pour les opérations du métro.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -