Le PM : « Gagn pasians pou eleksyon zeneral »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui participait à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Arya Ravived Pracharini Sabha, hier, à Triolet, a affirmé que les élections auraient lieu le moment venu « Gagn pasians pou eleksyon zeneral. Le pouvoir bizin retourne dans lame. Se lepep ki pou deside. Kan le moman vini, nou pou donn eleksyon », a-t-il lancé

- Publicité -

L’inauguration des locaux de l’Arya Ravived Pracharini Sabhaa s’est déroulée hier en présence des députés de la circonscription, dont le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, Sharvanand Ramkaun et d’autres membres du Parlement mais en l’absence de Sanjeev Teeluckdharry qui a soumis sa démission comme “Deputy Speaker”. Commentant la publication du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue à cette occasion, Pravind Jugnauth a déclaré que « nou fi nn nom bann dimoun ki fi nn fer enn travay en indepandans », en pousuivant que « depi kombye banane fi nn dir nou met enn komisyon danket lor la drog, me zame Navin Ramgoolam pa fi nn metter ek li fi nn banaliz sa ». Il a dit que le gouvernement « n’a pas attendu la commission d’enquête pour se pencher sur le problème de la drogue ». « Mwa mo pann atann komisyon. Komie saisi finn fer dan laeropor, o nivo lapos, ban bato.

A tou nivo nou pe travay » a-t-il soutenu. Et d’ajouter que dans le passé les cargaisons de drogue se sont infi ltrées facilement. « Dan le pase komie ti pe rentrer koumsa. Laisse mo donne ene lexamp. Dans case 135 kilo, mo kapav dir ki dan le passe finne ena mem kalite transaction. Ou realiser kombien dimounn in empoisonner ? s’est demandé le Premier ministre. « Pendan 10 banane fi nn ena enn gouvernman Parti travayis- PMSD ki fi nn soutirer ek tolerer. Se koumsa mafia  fi nn pran lampleur ek accumule resource fi nanciere », a-t-il laissé entendre. « Kisanla kapav met en doute mo determinasyon kont ladrog. Mo nenpli koner si bizin riyer ou revolter ».

Pravind Jugnauth a profité de la situation pour renouveler sa volonté de mener une lutte soutenue contre les principaux maux qui rongent la société, en particulier l’alcool et la drogue. Il a déploré que des personnes irresponsables continuent à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Il a justifi é le durcissement de la loi et a souhaité que la population prenne conscience de la situation par elle-même. Au chapitre de la lutte contre la drogue, il a estimé que personne ne pouvait mettre en doute la détermination et le combat mené par le gouvernement contre ce fl éau. « Parfwa kan mo tanne enn de dimounn kose mo pas kone si pu riye ou revolte », a-t-il lancé l’intention de l’opposition.

Dans un autre ordre d’idées, le Premier ministre a mis exergue l’aide accordée par l’Inde à Maurice pour la réalisation de plusieurs projets. Ce pays a offert à Maurice la moitié des dépenses nécessaires pour réaliser le projet de métro léger, a-t-il expliqué, en accusant Arvin Boolell d’avoir insulté ce pays au Parlement. « De la même manière, Maurice a été honorée de recevoir le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, qui est à la tête de la deuxième puissance économique mondiale », a-t-il affi rmé en revenant sur le don de quelque Rs 800 M pour le fi nancement de certains projets. Il a également souligné l’aide fi nancière accordée par la Chine pour la construction des 6 800 logements sociaux et a accusé le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, d’avoir critiqué ce pays en l’accusant d’avoir confi é ce projet à l’armée chinoise, dont le choix relève de Beijing. Lors de son intervention, Pravind Jugnauth a rendu hommage aux organisations socioculturelles, qui font un travail extraordinaire dans l’anonymat. Il n’a pas manqué d’adresser quelques remarques à l’encontre du leader du PTr, en affi rmant « qu’il est présent plus souvent à Triolet que l’ancien député de cette circonscription ». Il a évoqué le travail abattu par le gouvernement dans différents secteurs dont l’éducation. Pour le Premier ministre, l’éducation ne doit pas seulement être académique, mais elle doit permettre l’épanouissement d’un enfant sur tous les plans. Ainsi, Pravind Jugnauth, l’enfant doit pouvoir faire autre chose comme le théâtre, l’art, la musique la danse. Le sport est une obligation et les valeurs morales très importantes, a-t-il fait ressortir. Il a soutenu que sa priorité « est de servir le pays et le développer ». Il s’est dit satisfait qu’il y ait une relance de l’économie et la création d’emplois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -