Le PM : « Le temps nous a donné raison »

À Triolet hier, où le Social Support Movement célébrait le 50e anniversaire de l’indépendance et le 1er anniversaire du “primeministership” de Pravind Jugnauth, ce dernier a affirmé que « le temps a donné raison » au gouvernement concernant la BAI. Il a par la même occasion annoncé que « les banques ont reçu l’ordre de geler tous les comptes » du Quantum Global Group, dont le promoteur est Jean-Claude Bastos, partenaire d’affaires du fils de l’ancien président de l’Angola.

- Publicité -

« Le temps nous a donné raison », a dit Pravind Jugnauth en abordant le chapitre de la BAI. Il a ajouté : « Que n’a-t-on pas dit alors que nous avons agi. On avait dit que le gouvernement “pe fer dominer”. Des gens ont dénoncé la BAI dans le passé en affirmant qu’elle avait fait un “ponzi scheme”. Je suis révolté lorsque je vois que certaines personnes ont voulu donner une tournure communale à nos actions. Certains politiciens de l’opposition saisissent toutes les occasions, comme ils l’ont fait dans le cas du projet Metro Express, pour agir de la sorte. On a voulu empoisonner l’esprit des gens en faisant croire que c’est une action communale. Le jugement est tombé. Selon ce jugement, déjà en 2013, il y avait un trou de Rs 12 milliards caché par le système de Ponzi. On ramassait de plus en plus d’argent, dont Rs 1 milliard, qui sont allées dans la poche de certaines personnes. Le jugement nous a donné raison et le gouvernement est sorti gagnant. » Il a estimé que « si le gouvernement n’était pas intervenu », l’économie « aurait été drainée ». Et de poursuivre : « Combien de personnes n’auraient pas obtenu un sou. Beaucoup de gens auraient perdu leur travail. Certains disent que le gouvernement a injecté votre argent. Je dis qu’aussi longtemps que je serai là, je ferai en sorte que vous retrouviez votre argent. »

S’agissant de l’affaire Sobrinho, il a accusé « ceux qui font du bruit » de « ne pas avoir été en mesure » de démontrer « quoi que ce soit » et que les PNQ ont été « un fiasco ». Il a lancé : « Ils n’ont pas été en mesure de donner un exemple ou une précision par rapport aux allégations qu’ils avaient faites. » Il a également profité de l’occasion pour affirmer qu’en ce qui concerne Jean-Claude Bastos, du Quantum Global Group, toutes les mesures ont été prises. « Les banques ont reçu l’ordre de geler tous les comptes. Kan ena pu azir, nu azir lor bann fe ek lor prev. Lalwa aplike kouma bizin », a-t-il dit.

Répondant aux critiques concernant l’injection des fonds publics à la MauBank, le Premier ministre a rappelé que la Mauritius Post and Cooperative Bank s’était retrouvée à plat. « Travayis pa met lame dan lakes selman, me zot pran lakes osi. Nous avons sauvé cette banque. Cependant, pour sauver une banque et si on veut s’assurer que les employés ne perdent pas leur argent et que les épargnants ne perdent pas leurs dépôts, on ne peut se contenter d’un coup de baguette magique. Le gouvernement doit injecter de l’argent », a dit le Premier ministre, qui soutient que la situation de la MauBank « s’améliore » et que la banque a commencé « à être profitable ». Il a par ailleurs cité d’autres institutions dont les finances ont été remises à niveau, notamment la MBC, Air Mauritius et les casinos.

Pravind Jugnauth a profité de sa présence à Triolet pour critiquer l’ancien Premier ministre, qu’il a accusé « de n’avoir rien fait pour la circonscription malgré 14 ans passés au pouvoir ». Il a affirmé avoir été présent dans la circonscription « pendant plus longtemps » durant son mandat de Premier ministre que ne l’a fait son prédécesseur. « Si je l’ai fait, ce n’est pas pour des raisons politiques mais car je crois dans la diversité culturelle et dans l’unité nationale du pays », dit-il. Il a lancé un appel à la population pour « continuer à entretenir la flamme de l’unité nationale et la consolidation des relations » intercommunautaires. « Ti pran zot pu depo fix me lepep inn deside ki bizin enn gran sanzman », a-t-il dit, avant d’annoncer le lancement de plusieurs projets, notamment une médiclinique à Baie-du-Tombeau, un centre multisports à Triolet et la construction de drains dans plusieurs régions de la circonscription, dont Pamplemousses, Bois-Rouge et Arsenal. Il a de même observé que « pas moins de Rs 5 milliards ont été allouées à la NDU » et que le prochain budget « prendra en compte les problèmes dans différents endroits », et ce « en tenant en compte les attentes de la population ».

Le Premier ministre a ensuite dénoncé « les excès » de l’ancien gouvernement caractérisés par « la protection des petits copains, comme cela a été le cas pour les îles dans le nord et la place de Trou-aux-Biches ». Il poursuit : « Beaucoup d’infrastructures créées par l’ancien gouvernement ont rencontré de grands problèmes. Cela a été le cas pour la route Terre-Rouge/Verdun. Mo demann mwa si finn met tou koltar ki bizin lor sime u si enn parti pa finn al dan kof. La Ring Road, sur laquelle une fourmi n’a pas mis les pieds, s’est effondrée alors que le Bagatelle Dam avait des fuites d’eau. »

Il s’est finalement appesanti sur la lutte contre les barons de la drogue qui, selon lui, ont accumulé « des fortunes » au point d’être en mesure de renverser un gouvernement. Il a affirmé que le Premier ministre travailliste « n’a jamais voulu » instituer une commission d’enquête sur la drogue. Dans le même souffle, il a reproché à Arvin Boolell de mener une campagne « en faveur » de la dépénalisation du cannabis. « Cela démontre ce que le PTr veut faire dans la société. C’est leur philosophie et leur politique. Notre politique est le contraire de ce qu’ils pratiquent. Nous abattons un travail aussi bien à Maurice qu’à l’étranger et nous sommes en contact avec les autres pays. Nous démantèlerons le trafic de drogue petit à petit », a-t-il dit. Les députés de la circonscription Soodesh Callichurn, Sanjiv Bheekary et Sharvanand Ramkaun se sont également adressés à l’assistance.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -