Xavier Duval s’est remémoré « le bon temps de “mutual friendship” entre le PMSD et le Parti Travailliste qui n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde certes, mais qui ont néanmoins traversé l’histoire ensemble ». C’était ce vendredi 2 novembre au Gymkhana Club à Vacoas, lors du lancement des deux volumes de « The Political History of Mauritius » de Moonindra Nath Varma, décédé le 19 janvier 2018. Xavier Duval, Yatin Varma, Navin Ramgoolam, Alan Ganoo et Steven Obeegadoo entre autres étaient sur la même estrade à l’occasion de cet événement.

Pour Navin Ramgoolam, « il est essentiel de connaître l’histoire du pays pour pouvoir avancer. Et la lecture est la meilleure façon de le faire », citant en bon exemple l’auteur Moonindra Nath Varma. Le leader des rouges a lors de son allocution commenté l’importance de l’éducation pour différencier le bon du mauvais. Le leader des rouges se remémore aussi le rôle qu’a joué Moonindra Nath Varma dans l’indépendance de Maurice.

Pour sa part, Alan Ganoo qui a été un ancien élève de feu Moonindra Nath Varma a lors de discours, fait l’éloge de l’auteur qu’il décrit comme « quelqu’un de passionné par l’écriture », dont il a gardé de bons souvenirs. « Une inspiration pour tous qui a largement contribué au secteur de l’éducation », dit-il en soulignant lui aussi le rôle qu’a joué Moonindra Nath Varma dans l’indépendance du pays.