Le pont reliant la route A1 à l’autoroute M1 : le chantier toujours au point mort

  • Claude Wong So, Chairman de la RDA : « Les négociations pour trouver un consensus financier n’ont toujours pas abouti »
  • Des modifications sur le positionnement des deux piles à prévoir

La construction du pont qui enjambera les gorges de la Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) tarde à être réalisée un an après les points soulevés par le consultant Korean Expressway Corporation sur les risques d’éboulement des falaises. Ce pont, rappelons-le, reliera Coromandel à Sorèze et sera connue comme la A1-M1 Link Road, un projet de la Road Development Authority (RDA) entrepris par les coentreprises Transinvest/GCC Bouygues. Si les travaux pour la construction des autoroutes reliant M1 à Sorèze et à Coromandel vont bon train, les deux piles n’ont toujours pas été érigées faute d’un accord sur le plan contractuel et financier entre les partenaires intéressés, selon Claude Wong So, Chairman de la RDA.

- Publicité -

« Un consensus a pu être trouvé entre les autorités concernées pour la reprise des travaux préliminaires dans les semaines à venir. » C’est ce qu’a confié une source autorisée au sein de Transinvest/GCC Bouygues, le 7 avril dernier. Mais, six semaines plus tard, toujours rien. Des images prises de la falaise montrent clairement que les travaux pour l’érection des deux piles du pont, de 20 000 tonnes chacune, n’ont toujours pas démarré. Le retard dans la mise en œuvre de ce pont routier long de 350 mètres et 90 mètres de haut demeure la seule ombre au tableau de ce projet visant à décongestionner la région de GRNO par une bretelle reliant Coromandel à l’autoroute M1 et à Sorèze. Outre l’aspect géotechnique mis en avant dans un rapport d’experts de la Korean Expressway Corporation sur des risques de glissement de terrain sur le site, le principal point de blocage pour ce qui est de la reprise des travaux demeure les coûts supplémentaires — initialement Rs 4 milliards — qui devront être décaissés par le ministère des Finances, selon Claude Wong So.

« Un terrain d’entente plus avantageux »
Claude Wong a confié à Week-End, qu’ « il y aura un surcoût et j’admets que les négociations pour trouver un consensus financier, technique et contractuel avec le joint-venture, n’ont toujours pas abouti, mais je reste confiant que la situation va se décanter dans les jours ou les semaines à venir. On trouvera un terrain d’entente plus avantageuse en obtenant l’aval du Central Procurement Board et le ministère des Finances ». Se fondant sur les recommandations de Korean Expressway Corporation et sur un extrait du premier document d’appel d’offres dans lequel l’entrepreneur doit prendre en compte les aspects géotechniques du projet et valider les conditions du site avant la construction, Claude Wong So souligne que des modifications seront apportées sur le positionnement des deux piles.

Notre interlocuteur précise que « nous acceptons des critiques constructives, mais il est de notre devoir de ne pas nous précipiter, car il est clair que nous n’avons pas droit à l’erreur ».

Joint au téléphone, Bertrand Hanauer, Chief Executive Officer de Transinvest, bien qu’il n’ait pas souhaité évoquer la teneur des négociations, souligne qu’il y a une confiance mutuelle entre les deux compagnies.

Il se dit optimiste quant à une issue favorable dans les jours à venir. Hormis la construction du pont routier, le projet suit son cours. L’étalement de sous-couches de graviers pour assurer la solidité des routes, avant l’asphaltage, a déjà été complété. La dernière phase consistera à construire un viaduc, un carrefour giratoire à Chebel et un échangeur à Sorèze qui sera doté de cinq rampes. La fin des travaux est prévue pour novembre 2020. 

———————————

La route A1-A3 reliant Gros-Cailloux à Coromandel
La route A1-A3 reliant Gros-Cailloux à Coromandel, dont une partie est sur le tracé du Metro Express, fait également partie de ce programme de décongestion routière de la RDA. Les travaux de cette extension de l’A1-M1 allaient bon train avant-hier. Le contrat au coût de Rs 256 millions a été alloué à Gamma Construction Ltd. Ce programme concerne la construction de la nouvelle route annexée à l’A1 en face du supermarché Winners, à Coromandel, et qui filera via Beau-Bassin et GRNO, vers Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -