Le Dr Michel Grappe(au micro) est intervenu auprès des enfants dans plusieurs pays dont Mozambique, le Chilli, des enfants victimes de guerre en Ex-Yougoslavie.

Le Groupe MCB, par l’entremise de la MCB Forward Foundation, en collaboration avec le centre OpenMind, lance le premier service de pédopsychiatrie de Maurice. Ce service permet d’aborder désormais la question des troubles psychiques chez l’enfant de manière holistique.

Ce nouveau service a deux objectifs majeurs: la réduction de l’impact des pathologies psychiatriques et psychologiques et de l’exclusion de l’enfant en favorisant son intégration scolaire, sociale et familiale et la création d’un partenariat avec les professionnels de la santé mentale.

Pour le lancement de ce service, OpenMind a eu l’expertise du pédopsychiatre Dr Michel Grappe qui a mené une visite exploratoire à Maurice qui a permis de faire un état des lieux impliquant 44 enfants ayant besoin d’une prise en charge pédopsychiatrique. Celle-ci comprendra un programme thérapeutique adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. A ce jour, OpenMind ouvert depuis 2010 a déja pris en charge 252 enfants. Avec ce nouveau service OpenMind vient élargir son champ d’action.

Le lancement du service pédopsychiatrie a requis un budget initial de quelques Rs 833,000.