Une étude est menée en ce moment par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) sur le thème “Ageing Workforce: Challenges and Opportunities for the Republic of Mauritius”. Objectif : analyser les défis et les opportunités que représente une population vieillissante sur l’économie du pays.

Selon le NPCC, l’étude, qui fera appel à toutes les parties concernées, débou- chera sur la conception et la mise en application d’un plan d’action stratégique sur les court, moyen et long terme. Prenant en considération les statistiques sur la démographie et, selon les prévisions, une population de moins de 1,26 million en 2020, l’institution craint qu’une population vieillissante impliquera peu de personnes en âge de travailler et mènera ainsi à un décalage entre la demande et l’offre dans le monde du travail. « Tout changement démographique présente de nouvelles opportunités dans lesquelles Maurice pourrait puiser pour améliorer la productivité et la compétitivité. Cette recherche arrive à point nommé pour le pays alors que nous passons d’une économie à revenus moyens à revenus élevés », estime Deepak Balgobin, directeur exécutif du NPCC.

Le NPCC a mis en place un Comité de productivité composé de représentants des secteurs public et privé, des institutions tertiaires, des organisations non gouvernementales et communautaires de même que de représentants des syndicats pour superviser cette recherche et fournir des conseils d’experts. Par ail- leurs, des discussions avec des groupes de personnes et des consultations indi- viduelles avec les parties prenantes, facilitée par Dr Anita Ramgutty-Wong, sont en cours. Pour permettre aux citoyens de partager leurs points de vue sur le sujet, des enquêtes de rue ont été menées à travers le pays et sur la plateforme en ligne ECO. Ce rapport comprendra aussi les informations qui seront obtenues de Rodrigues.

Selon le NPCC, les résultats de la re- cherche seront partagés lors d’un atelier d’ici fin avril et organisé avec les parties prenantes pour élaborer des stratégies visant à résoudre le problème du vieillissement de la main-d’œuvre à Maurice. Cette étude est la deuxième thé- matique sur lequel travaille le NPCC après celle de “Promoting Female Par- ticipation in the Economy”.