Très prisée des Mauriciens, la papaye a des vertus nutritives et médicinales insoupçonnées. Elle est une excellente source de nutriments antioxydants, de vitamines et de minéraux, et de fibre alimentaire.

Vanesha Bhogun-Ramnarain

Consommée mûre ou verte, on l’adapte à toutes les sauces. La diététicienne Vanesha Bhogun-Ramnarain dresse le profil de ce fruit exotique aux saveurs parfumées et à la chair tendre.

En régions urbaines, les plants de papayers se font de plus en plus rares, mais dans les villages et régions côtières, c’est une autre histoire. La diététicienne Vanesha Bhogun confie que “nous avons tendance à ignorer les bienfaits de la papaye. C’est en été dans un climat chaud et humide qu’il se plaît le plus, mais la papaye est disponible tout au long de l’année”. Son nom scientifique est Carica papaya, de la famille caricaceae. “Le fruit que nous consommons est très fragile et demande beaucoup de soins et d’attention. Cueilli très précocement, il se fripe et manque de saveurs et de parfum. Mûre, la papaye se conserve difficilement et se détériore facilement.”

Propriétés
La papaye est une excellente source de vitamines C et E ainsi que de bêta-carotène, trois antioxydants très puissants. Ce fruit contient aussi beaucoup de potassium et de vitamine A. Consommé en jus ou sous forme de milk-shake, c’est un fruit très peu calorique, idéal quand on surveille sa ligne. Connue comme le “fruit des Anges”, la papaye est riche en papaïne, une enzyme qui contribue à la digestion des protéines et qui a un pouvoir anticellulite. “Sa consommation périodique permet de maigrir durablement sans reprendre du poids.” C’est un excellent en-cas pour satisfaire une fringale sans compromettre son régime. Par ailleurs, le fruit soulage les indigestions et a des propriétés antiseptiques. La papaye est bénéfique aux personnes souffrant d’asthme et protège du cancer du colon.
La diététicienne précise que “les bénéfices de ce fruit sont nombreux”.

Visage : Ce fruit est miraculeux pour la peau. En frottant sa pulpe blanche crue sur les boutons, elle aide à combattre l’acné et atténue les rides, tout en apportant un bel éclat au visage.

Prévenir le cholestérol : La vitamine A aide à prévenir l’oxydation du cholestérol et donc la formation de plaques le long des artères, qui sont à l’origine des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Les maladies du cœur : Le fruit aide à prévenir l’athérosclérose (perte d’élasticité des artères à cause de la sclérose provoquée par l’agglomération de corps gras).

Coupe-faim : C’est une source de fibres alimentaires. La papaye peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété.

“La papaye aide aussi à conserver la santé des cheveux et contrôler les pellicules, réduit les irrégularités menstruelles des femmes. Elle soulage ce problème en favorisant un flux naturel de menstruation. De plus, ce fruit à la chair si moelleuse stimule la virilité masculine”, ajoute notre spécialiste de la nutrition.

Avec modération
Peut-on user et abuser de ce fruit à volonté ? “Plutôt en toute modération”, concède Vanesha Bhogun. La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants, prévient la diététicienne. Il vaut mieux ne pas en consommer en quantités trop élevées.

Sachez que la paroi de la papaye contient du latex (une substance végétale utilisée généralement pour la confection de gants médicaux) quand elle est verte. Il est donc recommandé aux personnes allergiques au latex de prendre des précautions.

Flan de papayes

Ingrédients
1 papaye
7 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de lait
2 œufs
2 cuillères à soupe de farine
1 noisette de beurre

Étape 1
Peler, nettoyer et découper la papaye en gros cubes. Bouillir dans l’eau légèrement salée pendant 10 minutes. Puis renverser dans une passoire et couvrir avec une assiette de façon à laisser bien égoutter le tout.
Étape 2
À l’aide d’une fourchette, écraser jusqu’à obtenir une crème à laquelle il faut ajouter les œufs, le sucre, la farine, le beurre et le lait, tout en remuant dans le sens horaire.
Étape 3
Beurrer un moule rectangulaire, verser la compote obtenue et faire cuire à bain-marie dans le four chauffé à 150°C pendant 30 minutes environ.
Étape 4
Laisser reposer et puis mettre dans le frigo pendant 2 heures.

Papaye verte aux crevettes
Ingrédients
1 papaye verte
500 g de crevettes
2 branches de thym
2 gousses d’ail
1 oignon
1 petit morceau de gingembre
Curcuma 

Préparation
Étape 1
Éplucher la papaye et enlever les graines, puis la râper.
Étape 2
Plonger la papaye râpée dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, puis laisser égoutter.
Étape 3
Faire revenir l’oignon émincé, l’ail, le gingembre, puis les crevettes.
Étape 4
Rajouter le curcuma et la papaye et laisser cuire 5 minutes. Servir aussitôt.