Les “Electoral Agents” de Lakwizinn du no 8 récompensés

Shamila Sonah-Ori, Youshreen Choomka, Girish Nunkoo, Sherry Singh ou encore Rishikesh Hurdoyal étaient actifs dans les centres de vote dans la circonscription de Pravind Jugnauth

- Publicité -

L’épisode Sonah-Ori est venu lever le voile sur le modus operandi de Lakwizinn lors des élections générales de décembre 2014. En effet, avec cette nomination de l’avouée de Pravind Jugnauth, vivement contestée par tous les partis de l’opposition, on a su que cette dernière a été “Electoral Agent” dans la circonscription numéro 8, Moka/Quartier-Militaire, pour le compte d’un candidat indépendant, Sk Hossen Ridwane. Mais en parcourant la liste des agents électoraux qui ont travaillé dans les centres de vote dans cette circonscription, plusieurs parmi eux, et non des moindres, ont été nommés à des postes de responsabilité depuis 2015 et ont été récompensés.

La nomination de Shamila Sonah-Ori, l’avouée du Premier ministre et ayant des liens de parenté avec les Jugnauth, comme membre de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et l’Electoral Boundaries Commission (EBC), fait l’objet de contestation de l’ensemble de l’opposition parlementaire. En effet, cette recommandation de Lakwizinn de l’Hôtel du gouvernement a fait tiquer le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lorsque le président de la république par intérim, Barlen Vyapoory a sollicité, par voie de consultation constitutionnelle, son assentiment. La raison mise en avant par XLD est que cette proche du couple Pravind Jugnauth est « une activiste politique notoire » du Mouvement socialiste militant (MSM).  La principale concernée a effectivement été sur le terrain dans la circonscription du leader du MSM, dans le cadre des élections de décembre 2014. Elle s’était enregistrée à la commission électorale en novembre 2014 comme Electoral Agent pour le compte d’un candidat indépendant au nom de Sk Hossen Muhammad Ridwane. Le but de cette démarche est principalement d’avoir facilement accès dans les seize centres de vote du numéro 8 pour le compte des candidats du MSM dans cette circonscription.

En parcourant cette liste d’agents électoraux de la circonscription de Moka-Quartier Militaire, on voit un peu plus clair sur les moyens déployés par Lakwizinn, pour assurer que le leader du parti soleil ainsi que ses deux colistiers, notamment Leela Devi Dookhun et Yogida Sawmynaden, maximisent leurs chances dans cette circonscription. Sur la liste officielle de la commission électorale, figurent non seulement Shamila Sonah-Ori mais aussi Youshreen Choomka, Manvendra Singh (Sherry), Goolabchund Goburdhun, Rishikesh Hurdoyal ou encore Girish Nunkoo. Les résultats allaient être en faveur du MSM mais avec un Pravind Jugnauth terminant en deuxième position. Ces Electoral Agents  allaient toutefois être récompensés pour le travail abattu et ont tous été nommés ou assument des postes de responsabilité depuis que le MSM est retourné au pouvoir à la fin de 2014.

Youshreen Choomka, proche de Pravind Jugnauth et de Yogida Sawmynaden, allait atterrir à l’Independent Broadcasting Authority de manière controversée. Elle allait toutefois devoir évacuer ce poste avec l’éclatement d’un scandale au sujet des transactions dont elle aurait pris part en tant que courtière, avec des étrangers qui étaient intéressés à investir dans plusieurs projets à Maurice notamment la production d’énergie éolienne, l’immobilier ou encore l’hôtellerie entre autres. Le ministre des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden, élu du numéro 8, achoisi de ne pas dévoiler le contenu du rapport du Fact Finding Committee sur Choomka indiquant qu’il laissait le dossier à  l’ICAC pour boucler cette enquête. Youshreen Choomka avait été aussi enregistrée en tant qu’Election Agent pour le compte d’un candidat indépendant.

Girish Nunkoo, était lui aussi agent électoral pour un autre candidat indépendant au numéro 8. Après les élections de décembre 2014, Girish Nunkoo allait être nommé haut-commissaire de Maurice à Londres en 2015. Il est aussi l’ambassadeur mauricien au Vatican, en Suède, Irlande, Norvège et Danemark. Un autre Electoral Agent de la circonscription numéro 8, Goolabchund Goburdhun, occupe, lui, le poste de Chairman du National Pensions Board qui est sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale. Il était lui l’agent électoral officiel de Yogida Sawmynaden. Un autre agent électoral au numéro 8 en décembre 2014, Rishikesh Hurdoyal, lui aussi pour le compte d’un candidat indépendant, avocat de profession, a intégré le Board of Directors de la State Bank of Mauritius depuis juin 2015.

Dans la liste des electoral agents de la circonscription n°8, on note aussi l’agent officiel de Pravind Jugnauth, Sherry Singh, qui, paraît-il, a une adresse à Morcellement Merrytown, Helvetia, St-Pierre; ce Top Chef de Lakwizinn, qui assume le poste de Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, est aussi conseiller non-rémunéré au Prime Minister’s Office.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -