Les faits de la séance parlementaire d’hier : le calme avant la tempête du 1er mai

  • Rajesh Bhagwan cible le « flop » du film « Serenity », avec Rs 214 M injectées des fonds publics sous forme de « Rebate » de la Mauritius Film Development Corporation
  • Attention, le Big Brother de la Safe City, d’un coût de plus de Rs 15 milliards, s’annonce pour le 19 juin
  • Pravind Jugnauth : « The finalization of the next PRB Report is scheduled for August 2020 »
  • Le ministre Sinatambou brandit le chèque de Rs 21,1 millions partagé entre 1 230 familles victimes des inondations et « flash floods »

La séance du Question Time de la séance parlementaire d’hier a été d’un calme apparent, laissant présager la tempête du 1er mai. Il va sans dire que la préoccupation des états-majors des partis politiques était ailleurs que dans le feu des échanges lors des Parliamentary Questions, comme cela a été le cas jusqu’ici. A huit jours de ces rassemblements politiques, qui constitueront un faux départ de la campagne électorale, que ce soit pour les générales vers la fin de l’année ou encore la partielle au No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart), l’intérêt parlementaire a été relégué au second plan vu l’enjeu en dehors de l’hémicycle. Il est aussi vrai que la teneur des PQ, qui ont été abordées lors de cette tranche des travaux, n’a pas donné lieu à des controverses. Sauf probablement pour celle ayant trait aux dessous de la production du film Serenity, dont les promoteurs avaient pris pour quartier général le complexe de l’établissement hôtelier de The Sands, du tandem Jugnauth/Ramdenee. De ce fait, le député du MMM Rajesh Bhagwan a pu arracher la confirmation que la société réalisatrice de ce film, considéré comme un « flop », avait bénéficié d’un “Tax Rebate” de Rs 214 millions de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC).

- Publicité -

Un autre dossier qui aurait pu faire monter la tension au sein de l’hémicycle, soit le projet de Safe City, avec les caméras intrusives de dernière technologie installées devant les portes des citoyens, est passé comme une lettre à la poste. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui remplaçait le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, de nouveau absent de la séance d’hier, a révélé que la mise en service des caméras “Big Brother”, au coût de Rs 15 milliards, est prévue pour le 19 juin.

Le Leader of the House, lors du “Statement Time”, a tenu à mettre les points sur les i relativement aux statistiques, que ce soit concernant le taux de chômage chez les jeunes ou encore le “Foreign Direct Investment”. S’appuyant sur des correspondances de Statistics Mauritius, il est venu faire comprendre à la Chambre qu’il avait raison, en dépit des contestations de l’opposition à propos des chiffres révélés précédemment.

Toujours en ce qui concerne les chiffres, et comme pour tenter de noyer les protestations de ces dernières 48 heures devant le siège du ministère de la Sécurité sociale, le ministre de tutelle, Etienne Sinatambou, a brandi un chèque de Rs 21,1 millions, montant qui a été distribué à 1 230 familles victimes des inondations et autres “flash floods” de février et d’avril derniers.

Par contre, la Speaker, Maya Hanoomanjee, a dû se battre contre des sonneries de cellulaires de parlementaires en pleine séance. En pas moins de trois reprises, les travaux au sein de l’hémicycle ont en effet été interrompus, en dépit des mises en garde. Elle devait dès lors donner des instructions à la Clerk de l’Assemblée nationale pour que l’on s’assure que tous les cellulaires soient en mode silence. Ce qui n’a pas empêché le téléphone cellulaire du député Jean-Claude Barbier de se déclencher à peine après la reprise du “Lunch Break”.

Ainsi, le député Bhagwan bénéficiant de l’Injury Time du Question Time, puisque sa PQ sur le film Serenity a été autorisée in extremis, a obtenu une information cruciale, soit le montant du “Tax Rebate” octroyé aux réalisateurs de ce film, tourné à Maurice et projeté à New York en grande première en début d’année.

L’appât pour ferrer ces Rs 214 millions de concessions fiscales était simple, dans la mesure où le ministre des Arts et de la Culture, Pritvirajsing Roopun, avait été appelé sur les missions entreprises par la Mauritius Film Development Corporation par rapport à ce film, de même que les facilités accordées.

Le ministre des Arts et de la Culture devait concéder que pour la première du film Serenity à New York, le 23 janvier dernier, le directeur général de la MFDC avait effectué le déplacement aux frais des contribuables, de même que ceux de deux représentants de l’Economic Development Board et des “Private Stakeholders”.

Il devait toutefois se féliciter du fait que le film a également été projeté en Angleterre, en Russie, en Bulgarie et aux Pays-Bas, alors que la version vidéo est annoncée pour le 30 courant à New York. Mais la douche froide allait intervenir avec la première interpellation supplémentaire alors que le Question Time tirait à sa fin.

Bhagwan : Est-il vrai de dire que ce film, un flop total, a coûté aux contribuables plus de Rs 200 millions ? Ce montant a-t-il été puisé des fonds publics par le truchement de l’Economic Development Board ?

Roopun : It’s not a commercial venture. C’est la première fois qu’un film hollywoodien est tourné à Maurice. Les producteurs du film ont consacré un budget de Rs 735 millions, dont Rs 549,6 millions pour la réalisation du film à Maurice. Ils ont également bénéficié d’un “Tax rebate” de Rs 214 millions.

Toutefois, le ministre des Arts et de la Culture a été sauvé par le gong de la fin de cette tranche des travaux parlementaires car il n’y aurait même pas d’interpellations supplémentaires sur ce film, qui n’aurait pas obtenu une bonne revue de presse à sa sortie à New York et dans d’autres capitales.

Le député du MMM n’aura même pas eu l’occasion de poser sa PQ subséquente sur le rapport de Poten and Partners sur le projet de Liquefied Natural Gas, et cela même si le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, se disait prêt à en découdre.

D’autre part, en l’absence de sir Anerood Jugnauth, le Leader of the House a annoncé que le démarrage du projet Safe City est prévu pour le 19 juin prochain, ou autour de cette date. C’est ce qu’il a fait comprendre en réponse à la PQ inscrite au nom du député Adeel Ameer Meea. Ce projet nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 15 milliards (USD 455 millions), payables sur une période 20 ans. Le contrat avait été signé entre la force policière et Mauritius Telecom le 19 décembre 2017 avec une première tranche de USD 13 millions déjà versée le 2 février 2018.

Meea : Le Premier ministre a confirmé que le contrat a été alloué à Mauritius Telecom. Cette dernière entité a dû avoir recours à un financement de l’EXIM Bank de la République populaire de Chine avec la garantie du gouvernement. En faisant abstraction de tout le volet de la sécurité et de la technologie, le Premier ministre est-il disposé à déposer sur la table de l’Assemblée nationale une copie de cet accord ?

Le PM : I need to be advised… I’ll seek advice…

Meea : Quand est-ce que le projet Safe City sera opérationnel ?

Le PM : Je sais que les travaux d’exécution sont en cours. I don’t have a fixed date. It should be operational when all the equipments have been installed and the command centres set up. I’ll look into that.

Osman Mohamed : Il a été question que des équipements installés ont déjà été vandalisés. Les réparations seront-elles effectuées aux frais du contracteur ou de Mauritius Telecom ?

Le PM : Je ne suis pas sûr que les faits se sont déroulés comme rapportés. Ce que je crois comprendre, c’est que ces équipements ont été endommagés lors d’un accident de la route, impliquant probablement un camion. Mais il est aussi vrai de dire que le chauffeur du véhicule a emporté avec lui les équipements endommagés. Ce qui s’apparente à un vol. It’s a question of theft. Vous ne pouvez pas emporter des équipements qui ne vous appartiennent pas. It’s a matter for the police and Mauritius Telecom to decide. Then also, it’s the best thing that the Mauritius Police Force has entered a contract of lease. Et cela en raison des développements dans le domaine technologique. Pour le démarrage du projet Safe City, j’apprends que ce sera pour le 19 juin, à une semaine près.

Baloomoody : Si l’on comprend bien, ce sont des caméras hautement sophistiquées qui ont été installées. Who will have the custody of these sensitive information ?

Le PM : It’s going to be the Mauritius Police Force. The information will be under high security.

Pravind Jugnauth, qui n’a répondu qu’à quatre des 14 interpellations lors du Prime Minister’s Question, a donné des indications sur le calendrier de travail du Pay Research Bureau, dont le rapport est prévu pour août 2020. Il n’a pas fermé la porte sur la demande de la Fédération des syndicats du secteur public de Rashid Imrith pour le paiement intérimaire de trois “increments”, tout en faisant comprendre que d’autres fédérations syndicales ne seraient pas sur la même longueur d’ondes.

Retraçant les procédures pour la publication du rapport du Pay Research Bureau, le Premier ministre fait ressortir que « in line with its usual methodology, the Bureau is adopting a consultative approach for the preparation of its next report so as to gather maximum information and to remain open and transparent in its exchange of views with staff, unions and management ». Il ajoute que « the Bureau is working according to a preset work-plan, which started in May 2018 and extends up to September 2020 ».

À ce jour, en réponse à des circulaires, sur 18 fédérations syndicales dans la fonction publique, cinq n’ont pas répondu à l’appel. De même, sur 109 syndicats, 35 ont joué aux abonnés absents et sur les 97 syndicats dans les corps parapublics, seuls 55 ont soumis des mémoires. Dix réunions préliminaires ont déjà été organisées en avril de l’année dernière avec un nouveau round au cours du premier trimestre de cette année.

Il faudra ajouter également 2 050 interviews axées sur les “Job Description Questionnaires” et 69 séances de travail avec des représentants des syndicats. Le calendrier prévoit que les auditions des représentants des syndicats et du management se dérouleront jusqu’à février 2020. Les consultations avec les syndicats et l’Assemblée régionale de Rodrigues auront lieu dans un an, soit en avril/mai de l’année prochaine.

« The next report is thus due to take effect on 1st January 2021. Notwithstanding this, I have received requests from the Federation of Public Sector and Other Unions to prepone the publication of the next PRB report to September/October 2019, for implementation as from1 st January 2020 and for the payment of an interim increase, equivalent to three increments, to all employees of the public sector; These requests are under consideration », soutient le Premier ministre.

Pravind Jugnauth fera également comprendre que les fédérations syndicales de Rashid Imrith et de Radakrishna Sadien ont fait des représentations réclamant des ajustements de salaires pour corriger des distorsions dans le sillage de l’introduction du National Minimum Wage.

« I am informed that the Federations of the Public sector, with whom the Bureau has had discussions have divergent views on the issue of adjustment for salary relativities following the introduction of the National Minimum Wage. Some are in favour while others are not », note-t-il. En conclusion sur cette question de révision salariale dans la fonction publique, le Premier ministre dira que « this mattter has been examined and it is considered that the issue of addressing distortion in salary relativity, if any, should be looked into by the Pay Research Bureau in the context of the on-going general review exercise ».

Le Statement Time, la transition entre le Question Time et les débats sur les projets de loi, a été également l’occasion pour les ministres de gaver l’Assemblée nationale de chiffres. Outre la déclaration du Premier ministre pour prouver qu’il a raison sur les chiffres du chômage chez les jeunes et du FDLMI, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, faisant le bilan de l’Early Digital Learning Programme, a révélé qu’à ce jour, 39 680 tablettes ont été distribuées aux élèves de première, deuxième et troisième années, soit 26 800 en 2018 et 12 860 cette année, et cela dans 258 établissements à Maurice, 17 à Rodrigues et deux à Agalega. Quelque 1 500 éducateurs ont été formés dans le domaine informatique pour encadrer les élèves du primaire.

Pour clore la série, le ministre de la Sécurité sociale a donné des informations sur le paiement de la compensation aux sinistrés des inondations des 9 et 10 février et des 9, 10 et 14 avril 2019. Alors que des victimes d’inondations font la queue devant le ministère de la Sécurité sociale, il a fait état d’une compensation de Rs 21,1 millions distribuée à 1 230 familles, notamment comme suit :

– Fond-du-Sac : 103 victimes pour un montant de Rs 1,8 M

– Tranquebar : 11 sinistrés, soit Rs 1,6 M

– Cottage : 40 soit Rs 933 000

– Résidence La Cure : 40, soit Rs 780 000

– Pamplemousses : 123, soit Rs 1,9 M

– Pointe-aux-Sables : 139, soit Rs 2,3 M

– Terre-Rouge : 139, soit Rs 2,4 M

– Bambous : 80, soit Rs 1,6 M

– Ste-Croix/Roche-Bois ; 103, soit Rs 1,8 M

– Goodlands : 17, soit Rs 291 000

– Baie-du-Tombeau : 34, soit Rs 543 000

– Montagne-Longue : 22,soit Rs 285 000

– Rivière-du-Rempart : 33, soit Rs 582 000

– Cassis : 65, soit Rs 1,2 M

– Mapou : 6, soit Rs 90 000

– Astor Court (lundi) pour des sinistrés de Cassis : 92, soit Rs 1,2 M.


Ces envolées parlementaires qui collent

« There is a huge difference between arriving by sea and spending one day on the cruise ship and arriving by air and spending 11 nights in a hotel. » (Xavier-Luc Duval sur les chiffres du tourisme)

« There is a dramatic crisis in the tourism  industry. » (Le leader de l’opposition lors de la PNQ)

« The minister (of Tourism) does not seen to agree. » (XLD)

« I don’t want to play politics with the tourism industry. » (Le ministre Anil Gayan)

« The impression is that unless the PMSD takes care of the tourism industry, otherwise everything collapses. » (Anil Gayan)

« I’m shicked by the ostrich attitude adopted by the minister. » (Le leader de l’opposition)

« The biggest constraint of the tourism industry is the minister himself. He is known as Minister 2%. » (XLD)

« I will not dignify the leader of the opposition with a reply. » (Le ministre du Tourisme)

« I’ve received several messages from the hoteliers ridiculising the minister. » (XLD à la fin de la PNQ)

« I’ll direct the Clerk to ask everyone to put one’s mobile phone on silent mode. » (Maya Hanoomanjee exaspérée par les sonneries de téléphone au sein de l’hémicycle)

« I will call them possible doubtful conclusions. » (le PM sur les derniers “findings” de Transparency International sur la corruption à Maurice)

« The rating of the University of Mauritius has fallen dramatically. » (Le “backbencher” du gouvernement, Sudesh Rughoobur)

« The rating dies not relate to the quality of teaching. » (La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun)

« The repair of the Terre-Rouge/Verdun Link road is a never ending repair. » (Adil Ameer Meea)

« The breakdown of the road (Terre-Rouge/Verdun) is not our making. » (Le ministre Bodha répondant au député du MMM)

« Is he (minister of Housing) confident whereby 10 000 housing units were to be built (up to the end of the mandate in six months time). » (Adil Ameer Meea à Mahen Jhugroo)

« I’ll ask the Honourable friend to go and seen in Hansard. » (Le ministre Jhugroo au député Salim Abbas Mamode sur le nombre de maisons NHDC construites à Port-Louis)

« I’m not quite happy. We need to come with regulations to monitor the NGO very closely. » (La VPM Daureeawoo sur la gestion des “Shelters”)

« I cannot answer for what was there before I became minister. » (Le ministre Sesungkur sur les Advisers de Roshi Bhadain aux Services financiers)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -