LES MOULINS DE LA CONCORDE LTÉE : Installation d’un système d’empaquetage pour les sacs de 25kg

La minoterie Les Moulins de La Concorde Ltée (LMLC), située au Quai D à Port-Louis, a lancé depuis vendredi un vaste chantier d’une durée de six mois qui vise à construire un nouveau bâtiment de 5 étages de 360m2 afin d’étendre son «packaging and bins facility. C’est la firme de construction PAD & Co qui a décroché ce contrat dont l’objectif est de permettre à LMLC, à travers les 18 silos qui seront installés à l’intérieur du bâtiment, l’empaquetage des sacs de farine de 25 kg.
Les storage bins actuels de la minoterie ne sont conditionnés que pour les sacs de 50 kg. LMLC a décidé d’installer cette nouvelle infrastructure afin d’offrir plus de facilités à ses employés pour l’empaquetage des sacs de farine. Un projet qui ne date pas d’hier, puisque la compagnie était en négociation depuis assez longtemps pour trouver le constructeur approprié pour un tel projet.
Les conditions de travail pour la construction de cette nouvelle unité n’est pas une mince affaire. «Il faut reconnaître que ce n’est pas facile de travailler dans de telles conditions, d’autant qu’un des trollers qui transportent les sacs passe au beau milieu du chantier. Il faut d’abord conditionner le troller pour éviter tout incident. Mais nous sommes habitués à travailler dans des conditions difficiles, surtout dans le port où la sécurité de nos ouvriers et ceux de LMLC est la plus importante », explique un des responsable du chantier.
Le nouveau bâtiment et les 18 silos de 100m3 ne seront pas visibles de l’extérieur et seront en béton armé. Il ne sera pas question de revenir sur les travaux une fois terminés. Pour réussir dans cette tâche, LMLC s’est assurée les services de Arup Sigma comme consultant pour la partie Project Management, Design and Supervision.