La croisière s’amuse en s’instruisant. C’est du moins l’impression qu’on a en visitant le MV Logos Hope. Un personnel chaleureux vous fait pénétrer dans la plus grande librairie flottante du monde. Ce sanctuaire du savoir contient 5000 volumes provenant de dons d’éditeurs qui ont à coeur la vulgarisation de la culture et les prix des livres sont abordables. Une occasion unique pour ceux qui aiment la lecture. Le MV Logos Hope, amarré à Les salines, Cruise Jetty, y restera jusqu’au 20 décembre. Le public devra passer par Les salines pour se diriger vers le navire qui est à sa première visite chez nous.
Ce navire en parcourant le globe se donne pour noble dessein de mettre la culture à la portée des peuples.
De la recherche scientifique au sport, en passant par les loisirs créatifs, la cuisine, la religion, les arts, la philosophie, la médecine et les langues, le Logos Hope invite à parcourir ses nombreux rayons. Une sélection de 5000 titres y est proposée pour toute la famille à des prix abordables. Ces livres étant des dons des éditeurs, cela permet au Logos Hope d’offrir leurs livres à moindre coût.
Outre la visite de la librairie, plusieurs activités sont prévues à bord du MV Logos Hope pendant son escale à Maurice. Ainsi, ce jeudi 10 décembre, une activité exclusive est prévue pour les seniors et retraités. Le mercredi 16 décembre, les enfants seront conviés à un cirque à bord du navire de 10h à 11h, de 11h30 à 12h30 et de 13h30 à 14h30. Finalement, le vendredi 18 décembre, les couples mariés sont invités à une Date Night Café, entre 19h et 21h.
Le Logos Hope est géré par GBA Ships e.V, une organisation charitable internationale enregistrée en Allemagne. Elle gère des navires (dont le Doulos — 1977-2009 — qui a fait escale chez nous en 1995) qui voyagent autour du monde en apportant savoir, aide et espoir. Depuis 1970, ces bateaux, connus pour leurs librairies flottantes, ont fait plus de 1400 visites de ports dans plus de 160 pays et territoires à travers le monde et ont invité plus de 45 millions de visiteurs à bord.
L’équipage regroupe 400 membres de diverses nationalités (ils proviennent de plus de 60 pays), tous bénévoles. Majoritairement jeunes, ces derniers servent à bord pour deux ans et partagent tous le même objectif: apporter la connaissance, l’aide et « l’espoir pour un monde meilleur à travers des aides humanitaires ».
Le Logos Hope accueillera ses visiteurs jusqu’au 20 décembre à Les Salines. À noter que les 5, 6, 11 et 12 décembre, le navire sera amarré au Quai D. Les heures d’ouverture sont comme suit: lundi et mardi de 14h à 21h30, mercredi et samedi de 10h à 21h30 et dimanche de 13h à 21h30. L’entrée à la librairie est à Rs20 et gratuite pour les moins de 12 ans (qui sont accompagnés d’un adulte).