L’ICAC accentue la pression sur Youshreen Choomka

  • Descente des officiers de la commission anti-corruption dans les locaux de l’IBA hier

La commission anticorruption a procédé à la contre-vérification des témoignages recueillis à ce stade sur le cas de l’ancienne directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA), Youshreen Choomka, avec une descente hier dans les locaux de ce corps para-étatique dans la capitale, soit au bâtiment Celi Court. Un témoin, dont l’identité est préservée pour cause de confidentialité, a participé à un exercice de reconstitution des faits. Il aurait fourni des informations sur les contacts établis entre l’ancienne nominée politique du MSM et les investisseurs étrangers.

- Publicité -

L’ICAC est également à la recherche de courriels échangés entre l’avocate Choomka et les investisseurs, avec en toile de fond des demandes alléguées de sommes d’argent pour faire avancer les démarches administratives de la compagnie Earthcore dans le cadre d’un projet de ferme éolienne. Les enquêteurs ont procédé hier à une analyse des documents et des logiciels dans les locaux de l’IBA. Ainsi, une autre étape devrait être franchie aujourd’hui. En effet, la représentante mauricienne de Jerry Brassfield et Su Dae Won, investisseurs ghanéen et coréen, avec qui l’ancienne directrice de l’IBA avait effectué des transactions en tant que courtière, Lydia Cladett Dewdharee, qui a été entendue par la Commission anticorruption la semaine dernière, devrait elle aussi participer à une reconstitution des faits. Cette consultante était au centre des négociations qui ont eu lieu entre Youshreen Choomka et les étrangers qui souhaitaient investir dans plusieurs projets à Maurice, notamment dans la production d’énergie éolienne, dans l’immobilier ou encore dans l’hôtellerie. Elle devrait confirmer les démarches administratives qu’aurait effectuées l’ex-directrice de l’IBA en faveur des investisseurs de la compagnie ghanéenne, Earthcore. Lydia Cladette Dewdharee devrait aussi donner des précisions sur les transferts d’argent et sur les câbles optiques qui auraient été transférés à la compagnie Rosewood Strategic Investment, dont l’époux de Youshreen Choomka est le directeur, avec un autre “deal” avec le Sud-coréen Lee Soo Song, directeur de Koland Natural Resources Development Co. Ltd.

La représentante des investisseurs avait précédemment réitéré aux enquêteurs de l’ICAC que Youshreen Choomka était bel et bien courtière des démarches administratives de la compagnie Earthcore à Maurice et aurait, dans cette position, accusé réception de virement de sommes d’argent. Lydia Cladette Dewdharre détiendrait des preuves que USD 10 000 ont été transférés sur le compte de Youshreen Choomka à la Barclays Bank en novembre 2015, et ce dans le cadre de leur projet de ferme éolienne. Elle détiendrait aussi des Damning Information concernant les câbles qui allaient être utilisés pour le projet énergétique avec l’implication cette fois d’un certain Ziyad Ramjan, qui n’est nul autre que l’époux de Youshreeen Choomka.

Rosewood Strategic Investment figurerait sur le Power Purchase Agreement signé par le Dr Lee Soo Song et le Central Electricity Board. Avec l’accélération de l’ICAC dans cette enquête, il n’est pas à écarter que la Commission anti-corruption envisage de convoquer l’avocate Under Warning.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -