L’ICAC accule Me Stephen sur les Rs 1,5 M de Peroumal

À son retour de Rodri- gues, le Senior Member at the Bar, Me Rex Ste- phen, prendra connais- sance s’il sera inculpé sous les dispositions du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA).

- Publicité -

En effet, depuis jeudi après-midi, après une séance d’interrogatoire Under Warning d’une durée de deux heures du principal suspect, Me Rex Stephen, de surcroît un ancien membre de la magistrature, l’Indepen- dent Commission Against Corruption a bouclé une étape décisive dans la si- nistre affaire de Legal Fees pour des Future Cases de Rs 1,5 million, versés par le trafiquant Veeren Peroumal.

Aucune autre séance de Formal Questioning n’est prévue alors que les limiers de l’ICAC mettaient la main en fin de semaine au rapport officiel à être transmis au commissaire de police, Karl Mario Nobin, qui détient les Powers of Arrest sous le Prevention of Corruption Act. Toute décision en ce sens ne devra intervenir qu’au cours de la semaine, soit après la Pâques et au retour de l’homme de loi à Rodrigues.

Des indications de sources fiables, la séance d’interrogatoire de jeudi après-midi a été détermi- nante pour la conclusion de cette enquête, qui avait démarré depuis fin avril de l’année dernière, Me Ste- phen, ayant été interrogé en présence de son conseil légal, Me Gavin Glover, Se- nior Counsel, une première fois le vendredi 5 mai 2017. Acculé par les preuves accumulées lors des dif- férentes étapes de cette enquête, l’homme de loi a rejeté catégoriquement les accusations portées contre lui par l’ICAC au sujet de cette enveloppe contenant ces Rs 1,5 million, soup- çonnées d’être des Proceeds of Drug Trafficking. Les in- dications sont qu’il n’a pas exercé une Blanket Cover de son droit au silence aux termes de la Constitution.

L’utilisation de ces Rs 1,5 million avec une somme de Rs 748 500, en coupures de Rs500etdeRs1000,sai- sie lors d’une perquisition à l’étude de Me Rex Stephen ce même 5 mai 2017, a été passée au crible par l’ICAC en présence de l’homme de loi. À jeudi après-midi des explications étaient Still Pending de la part de Me Stephen quant à l’utilisa- tion d’une somme d’un peu plus de Rs 50 000. Lors de l’étape initiale de cette enquête, les principaux concernés, entre autres le Chief Clerk d’Astor Law Professionals Ltd, Nawaz Ibrahim, avait soutenu que sur les instructions du responsable de l’étude, une partie de cet argent avait été utilisée pour assurer le paiement des honoraires d’autres hommes de loi.

Ces derniers, dont Me Bernard Marie, ont déjà été interrogés par l’ICAC à ce sujet et le suspense est également de mise pour eux quant à la conclu- sion de l’enquête à leur encontre. À la fin de la semaine écoulée, l’ICAC n’avait laissé transpirer aucune indication à ce chapitre sauf qu’avec la reconstitution des faits en présence de l’envoyée spé- ciale du trafiquant Veeren Peroumal et la confirma- tion du Chief Clerk de cette remise d’enveloppe, le dos- sier devra être soumis au commissaire de police aux termes de la loi avec une autorisation « to arrest » contre les suspects. Cette étape pourrait être complé- tée au cours de la semaine prochaine.

À partir de là, la balle sera dans le camp de l’Of- fice of the Director of Public Prosecutions, qui avait ini- tialement réclamé un com- plément d’enquête avec des « pieces of evidence beyond reasonable doubt » au sujet du Missing Link entre Vee- ren Peroumal et les « Tain- ted Monies » et ce Senior Member at the Bar. Dans les milieux de l’ICAC, l’on se dit confiant d’avoir pu « meet the high standard of evidence » réclamé pour un tel High Profile Case dans le contexte du délit de blan- chiment des fonds en prove- nance de la drogue.

Toutefois, la question pertinente se rapporte à toute éventuelle immunité sous les articles 48 et 49 du Prevention of Corrup- tion Act accordé à des té- moins clé, comme l’inter- médiaire, qui a participé à la reconstitution des faits à Astor Court. Pour sa part, le Prison Officer Duval, ré- pondant au nom de Sanjay, a été inculpé à ce jour de l’accusation provisoire de Money Laundering pour un montant de Rs 2,7 millions.

Des développements à pré- voir dans les jours à venir…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -