L'INVITÉ DE MARQUE DES CHAMPIONNATS : Sergueï  Bubka, premier homme à passer 6m à la perche

Dans le passé, l'île Maurice avait accueilli un grand de l'athlétisme mondial, en la personne du sprinteur namibien, Frankie Fredericks. Cette année, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a fait mieux en parvenant à faire déplacer l'ancien champion du monde et recordman de la perche, à savoir l'Ukrainien Sergueï Bubka. Ce dernier se trouve à Maurice depuis mercredi dans le cadre de ces 2es Championnats d'Afrique cadets qui prennent fin cet après-midi au stade Maryse Justin, à Réduit.
Week-End a rencontré Sergueï Bubka, hier à Réduit, et il s'est dit très heureux de pouvoir assister à ces championnats. « La compétition est très bien organisée et elle est de haut niveau. J'ai vu beaucoup de jeunes talents en action et ce genre de compétition ne peut que leur permettre de construire leurs carrières. J'ajouterai que ce genre de compétition est très important dans la mesure où cela aide les jeunes à s'affirmer et à gagner en expérience. C'est aussi très important le soutien accordé par la confédération pour ce genre d'événement et je salue les efforts du président Kalkaba en ce sens », a-t-il déclaré.
Soulignons que Sergueï Bubka était d'ailleurs présent à la cérémonie d'ouverture aux côtés du président de la Confédération africaine d'Athlétisme, à savoir Hamad Kalkaba Malboum. Les deux hommes, accompagnés du président de l'AMA, Vivian Gungaram, et de la présidente du comité organisateur, Josiane Boullé, ont également rendu une visite de courtoisie à la vice-présidente de la République, Monique Ohsan Bellepeau.
A noter  que le record mondial (6m14) à la perche de Sergueï Bubka établi en 1994 a été battu en février de l'année dernière par le Français Renaud Lavillénie qui avait lui réalisé un 6m16. Sergueï Bubka a d'ailleurs été le premier athlète à franchir la barre des 6m, soit en 1985 à Paris, en France. Il a battu le record du monde à 17 reprises de 1984 à 1994 et celui des compétitions en salle à 18 reprises. Il est aussi bon de savoir que Sergueï Bubka a remporté à six reprises d'affilées le titre de champion du monde (1983 à 1993) et compte également un titre olympique, notamment aux Jeux de 1988 à Séoul en Corée du Sud. Actuellement, Sergueï Bubka est un des vice-présidents de la International Association of Athletics Federation (IAAF). Il est aussi président du comité olympique de son pays et membre du comité international olympique.