Reprise de la séance parlementaire du mardi du 10 avril :

  • Les intentions de la BoM au sujet des nouveaux billets de banque

Durant la première parti de la séance parlementaire de ce mardi 10 avril, le Premier ministre a été interpellé par le député du Mouvement Militant Mauricien (MMM) Adil Ameer Meea sur différents projets de loi, notamment sur le Declaration of Assets Bill et le Freedom of Information Bill. Durant la PNQ au ministre de la Jeunesse et des sports, Stephan Toussaint, le leader de l’opposition Xavier-Luc-Duval a interrogé le ministre sur le Commmonwealth games au Gold Coast en Australie et en particulier de l’affaire « Teeroovengadum/Rosun » qui a fait grand bruit dans l’actualité.

Selon le PM, les propositions du Comité ministériel seront soumises au cabinet et une fois que l’approbation du Cabinet sera obtenue, la composition du projet de loi sur l’accès à Declaration of Assets Bill, seront en conséquence transmises au bureau du procureur général. « Je rassure la Chambre que le gouvernement s’acquittera de ses obligations en vertu de la loi sur l’accès à Declaration of Assets Bill. Le projet de loi sera par la suite présenté à l’Assemblée nationale dès qu’il sera prêt, » avance le PM.

D’ailleurs, Pravind Jugnauth soutient que toutes les répercussions du Freedom of Information Bill sont étudiées attentivement, afin de trouver un juste équilibre entre la prestation d’un gouvernement efficace et le droit de savoir. « Puisque les consultations internes sont en cours, il serait prématuré, à ce stade, de donner une indication quant au calendrier de présentation de l’avant-projet de loi à la Chambre. »

En ce qui concerne les droits à l’accès aérien, Ameer Meera a interrogé le PM si oui ou non, le gouvernement a reçu une demande de Qatar Airways d’exploiter des vols réguliers à/de Maurice. « Des droits d’atterrissage ont été accordés aux compagnies aériennes qui font venir du trafic de marchés nouveaux et émergents, à savoir Turkish Airlines et Saudi Arabia Airlines. En ce qui concerne la demande de droits de trafic aérien régulier du Qatar, le Comité ministériel a estimé que la demande ne devrait pas être accordée à ce stade, » indique le PM.

« Dans les statistiques officielles, le flux de trafic entre Maurice et le Qatar reste très faible, le nombre moyen d’arrivées de touristes en provenance du Qatar oscillant autour de 160 par an au cours des cinq dernières années. » Pravind Jugnauth a également affirmé que dans le programme gouvernemental 2015-2019, la politique d’accès aérien est en cours de révision afin de transformer Maurice en une plaque tournante régionale de l’aviation et du tourisme.