LOISIRS - JEUNES : À l’heure des vacances

Le second trimestre prend fin pour la population estudiantine de Maurice, date qui marque aussi le début des vacances. Scope vous propose un tour d’horizon des principales activités à travers l’île, tout en donnant la parole aux jeunes qui nous parlent de leurs projets.


Un break
Entre sorties en famille, plages, cinéma, stages, révisions et autres leçons particulières, les vacances s’annoncent remplies pour nos jeunes. Zoom !

Miléna Veerasamy, 16 ans
“Aider papa au garage”

Le cœur sur la main et prompte à seconder son entourage, cette collégienne du Modern College de Flacq s’apprête à passer des vacances bien remplies. “Je compte aider papa au garage familial, maman avec les tâches ménagères mais aussi me concentrer sur les révisions et les leçons particulières en vue des examens du troisième trimestre”. Mais il est aussi question de profiter de ces trois semaines pour faire des sorties avec les amies.

Ken Wong, 14 ans
“Renouer avec les amis”

Sortir entre amis avec des plans cinéma, plage, bowling sont les priorités de cet élève du collège St Mary’s pour les vacances du second trimestre. “Je vais en profiter pour renouer avec les amis que je n’ai pas vus pendant longtemps. Nous allons aussi faire des activités sportives et redécouvrir l’île à travers des randonnées”. Sans oublier les études avec les leçons et trouver du temps pour les révisions.

Drishtee Chatooa, 12 ans
“Des vacances très familiales”

Pour la collégienne du MP Sharma Jugdambi State Secondary School, “les vacances seront très familiales. Je vais profiter de ce temps pour aller rendre visite à ma famille, “nani” qui habite Quatre-Cocos, “Morsi” à Vallée-des-Prêtres et d’autres familles éloignées”. Et entre les révisions, elle compte aussi en profiter pour jouer aux jeux vidéo avec sa petite sœur.

Jordan Wade, 14 ans
“Plages, foot et centres commerciaux”

Des vacances très détendues pour le jeune homme qui compte optimiser pendant ces trois semaines les sorties entre cousins et amis, “entre plage, foot et centres commerciaux. Certes, les leçons et révisions sont importantes, tout autant que de jouer avec mon petit frère”, confie cet élève en Form 4 du Collège St-Esprit. Il compte aussi profiter de “cette pause bien méritée” pour aller au cinéma et voir les derniers films à l’affiche…


Les bons plans !
Une multitude d’activités sont proposées à travers l’île pour les vacances. Pas de risque de s’ennuyer…

Casela Nature & Leisure Park : Le parc de découverte et d’aventures de l’Ouest se met en mode vacances et offre des remises sur l’entrée. Du 14 juillet au 31 août, à l’achat d’un billet d’entrée à Rs 395, le deuxième est offert pour les enfants de 3 à 12 ans. L’offre comprend safari en bus, marche dans les volières, avalanche mine (toboggan), observation des lions, visite de la mini-ferme, aire de jeux pour les enfants, visite des tortues géantes.
Initiation au karting : Le dimanche 23 juillet, Emmanuel d’Hotman, champion de drift et ambassadeur du karting de Casela, dispense un atelier de formation au karting pour les jeunes de 8 à 14 ans (1m35 minimum) de 9 h 30 à 12 h 30. Le prix de la formation est à Rs 1 300. Réservations au 489 94 41 ou par email HYPERLINK "%22mailto:reservation"reservation@caselakarting.com. Les places sont limitées.

La Vanille Nature Park : Du 15 juillet jusqu’au 13 août, La Vanille propose des tarifs promotionnels à tous les Mauriciens. Adulte : Rs 235 au lieu de Rs 270 et enfant : Rs 110 au lieu de Rs 125 (3 à 12 ans). À l’achat d’un ticket adulte, une entrée gratuite est offerte à un enfant.
Nouvelle prestation : Découvrez le travail journalier des hommes qui s’occupent des tortues pour la conservation. L’occasion de rentrer dans la nursery et nourrir des dizaines de bébés tortues, en plus de participer aux programmes de conservation de La Vanille.

Aventure du Sucre
Redécouvrez l’entrée du musée avec un nouveau décor, l’exposition temporaire “Regards from Mauritius” jusqu’au 31 octobre, mais aussi un voyage gustatif au cœur du restaurant Le Fangourin avec sa toute nouvelle carte sans oublier la nouvelle pause gourmande, Le Beau Plan Express…
Tarif spécial vacances : Rs 100/adulte (au lieu de Rs 175) et Rs 75/enfant (au lieu de Rs 90). L’entrée est gratuite pour les moins de six ans.

CocoTown Kids : Du 17 juillet au 11 août, le parc d’attractions propose un programme de vacances très ludique avec de nombreuses activités passionnantes pour garder les enfants actifs et heureux !
Adaptée aux enfants de 4 à 12 ans, l’offre comprend des jeux, activités et temps de relaxation et inclut le déjeuner, des snacks et rafraîchissements.
Places limitées. Infos au 4658899/52560341 ou envoyer un courriel à info@cocotown.mu

Institut Français de Maurice (IFM)
Pour les vacances scolaires, la médiathèque proposera plusieurs projections de films gratuites et des ateliers de tablettes numériques.

Cinevacances
Mercredi 19 juillet à 11 h : Tout en haut du monde
Mercredi 26 juillet à 15 h : La tortue rouge
Vendredi 28 juillet à 11 h : Les Contes de la nuit
Vendredi 4 août à 11 h : Mia et le Migou
Mercredi 9 août à 15 h : Le roi et l’oiseau.

Atelier tablettes numériques
Vendredi 21 juillet (15 h et 16 h) : Dessin en réalité augmentée.
Mercredi 2 août (15 h et 16 h): Histoires animées interactives.
Deux séances sont disponibles par jour. Sur réservation uniquement pour les enfants de 6 à 11 ans.

My Moris : La compagnie privée My Moris propose des activités de découverte culturelle histoire de réveiller l’explorateur qui sommeille en vous.

Exploration de Poudre D’or
À pied ou à bicyclette, flânez pendant deux heures au cœur de ce vieux village de l’époque française, découvrez son histoire, ses gens (pêcheurs, artisans, etc.), ses mythes bourrés de pirates féroces ou autour de Paul et Virginie ou encore l’ancien chemin de fer.

Atelier de typographie
Deux heures dans un atelier d’imprimeur toujours en activité dans la capitale. Composez vous-mêmes un court texte et imprimez-le selon la technique d’impression typographique. Découvrez les dessous de l’utilisation d’une vieille presse mécanique. Rs 1 500 par personne (uniquement le samedi).
Infos et réservations au 5723 17 55 ou HYPERLINK "mailto:info@mymoris.mu"info@mymoris.mu


Activités récréatives pour les vacances
Cette année encore, le ministère de la Jeunesse et des Sports revient avec le Winter School holidays Programme, qui se tient du 15 juillet au 4 août. Des propositions intéressantes englobant à la fois des activités sociales, culturelles, créatives et sportives.
Aventures et découvertes
Dans le volet aventures et découvertes, le programme propose entre autres une randonnée nationale, une chasse au trésor ou encore de l’alpinisme. Par exemple, une Chasse au Trésor est prévue à la municipalité de Curepipe sous le thème A la découverte de la ville de Curepipe le 15 juillet prochain. Une randonnée nationale d’environ 5 kilomètres est aussi prévue le 20 juillet à la Vallée de Ferney. L’alpinisme est aussi à l’ordre du jour avec un Mountain Day prévu le 27 juillet (Le Pouce, Piton de la Petite Rivière-Noire et Le Morne Brabant).
Sport et détente
Du 25 au 27 juillet, le ministère propose des Sport Camps non résidentiels visant à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Au programme volley-ball, basket-ball, badminton, tennis, football, judo, boxe et kick boxing. De plus, une journée détente et sportive est prévue à la plage de Flic en Flac le 3 août, avec notamment Beach Volley, Fun Foot, tir à l’arc, pétanque, sculpture de sable, tug of war, tir à la corde, animations diverses…
Arts et social
Du 1er au 3 août à travers des Youth Camps, les jeunes seront initiés aux arts. Au programme : atelier d’art et de peinture, initiation aux activités nautique, conservation de la faune et de la flore, atelier de théâtre, atelier de musique traditionnelle. Le Winter School holidays Programme comprend aussi un axe social à travers le Carrefour des jeunes. Ce programme résidentiel est destiné aux jeunes à risque. En plus d’accueillir des jeunes issus de quartiers défavorisés, l’activité touche aussi d’autres régions moins vulnérables.