LOISIRS: Pendant les congés scolaires Vacances animées

Enfin les vacances pour se ressourcer avant d’entamer la dernière ligne droite de l’année scolaire. Pour bien décompresser, vous pouvez participer à plusieurs activités. Parmi toutes celles prévues, Scope a fait une petite sélection qui devrait toucher un large public.
Films d’animation à l’IFM
L’IFM propose plusieurs films d’animation à l’intention des enfants de 2 à 12 ans pendant les vacances scolaires. Deux séances sont prévues les mercredis 25 juillet, 1er et 8 août, à 10h pour les enfants de 2-7 ans, et à 14h pour les 8-12 ans.
Mercredi 25 juillet : Le Nidouille, Radio Nidouille à 10h, et Mia et le Migou à 14h
Mercredi 1er août : Kérity, la maison des contes à 10h, et Au bout du conte à 14h
Mercredi 8 août : Le Nidouille, le trésor du bateau pirate à 10h, et Lou à 14h.
Les films proposés ont pour but non seulement de divertir mais aussi de montrer le courage et l’audace des protagonistes. Mia, par exemple, est une fillette de 10 ans qui va vivre des aventures sur la route pour retrouver son père. Le Nidouille est un arbre extraordinaire où vivent sept petits personnages, qui cohabitent en montrant qu’il n’est pas toujours facile de vivre l’un à côté de l’autre lorsqu’on est différent. Dans Kérity, la maison des contes, les enfants découvriront un personnage attachant, Natanaël, qui va faire preuve de courage pour affronter des méchants et sauver ses amis Alice, la fée Carabosse et le capitaine Crochet, afin qu’ils ne disparaissent pas du livre des contes.
Des aventures palpitantes à suivre à l’IFM à Rose-Hill. L’entrée est libre et gratuite.
Centres de jeunesse et camp de vacances
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a concocté un programme bien étoffé pour les vacances scolaires. Chaque centre de jeunesse propose plusieurs activités : randonnées, jeux nautiques, compétitions sportives, chasses aux trésors et ascensions de montagnes.
Ceux qui ne veulent pas trop se dépenser pourront participer à des jeux de société à travers les compétitions de carrom, de dominos et de pétanque. Au programme également : des journées d’animation avec quiz, dessin et peinture.
Les jeunes intéressés sont invités à se rendre au centre de jeunesse de leur localité pour de plus amples renseignements et pour s’enregistrer afin de pouvoir participer aux activités.
Par ailleurs, le ministère organise des activités nationales, selon le calendrier suivant :
- Camp de vacances au centre résidentiel de Pointe Jérôme, le samedi 21 et dimanche 22 juillet;
- Échange entre jeunes de Rodrigues et de Maurice du lundi 16 juillet au samedi 4 août, et du jeudi 26 juillet au jeudi 9 août;
- Jeux de plage, le jeudi 26 juillet à Le Goulet, Baie du Tombeau, et le jeudi 2 août à Flic en Flac;
- Chasse aux trésors, à la découverte du patrimoine, le jeudi 9 août.
Animaux et compagnie
La Vanille Réserve des Mascareignes, L’Aventure du Sucre et le Casela Nature & Leisure Park proposent une promotion croisée pendant les vacances scolaires. Un ticket adulte acheté à l’un des sites donne droit à un ticket enfant gratuit pour une visite aux deux autres.
Du 20 juillet au 20 août, le tarif promotionnel proposé par La Vanille est le suivant : Rs 210 (adulte) et Rs 90 (enfant de 3 à 12 ans) pour la découverte de nombreuses espèces animales des Mascareignes, des crocodiles et de l’insectarium.
À Casela, outre les oiseaux, les visiteurs pourront côtoyer les lions, zèbres et d’autres animaux, mais aussi faire du quad, du segway ou traverser un ravin à travers la plus longue tyrolienne de l’océan Indien. Les prix pour les vacances scolaires : Rs 200 (adulte), Rs 80 (enfant) et Rs 140 (à partir de 65 ans).
La visite à l’Aventure du Sucre, usine reconvertie en écomusée, permet de connaître l’aventure de la culture de la canne à sucre à Maurice, de goûter aux sucres spéciaux et au rhum mauricien. Les prix promotionnels pour les vacances scolaires sont de Rs 75 (adulte) et de Rs 50 (enfant).
Initiation au théâtre
Prendre conscience de ce qu’est le théâtre en s’amusant. C’est ce que propose La comédie mauricienne à l’intention des enfants à partir de 8 ans. Les ateliers, animés par Raj Gokool, sont prévus tous les jours, du lundi 23 au vendredi 27 juillet, au Centre Culturel d’Expression Française (CCEF) à Curepipe. Les exercices proposés permettront aux enfants de s’épanouir et de passer de bons moments ensemble, de s’exprimer et de développer leurs capacités de mémorisation.
Les ateliers pour les enfants de 8 à 11 ans auront lieu de 10h à 11h30. Pour les jeunes de 12 ans à monter, ils se tiendront de 13h à 14h30. La participation a été fixée à Rs 600 pour la session de cinq jours. Pour les renseignements et les inscriptions, veuillez téléphoner au 676-6034.
Poussée d’adrénaline
Amateurs de sensations fortes et aventuriers en herbe, le Parc Aventure Chamarel a de quoi vous ravir avec ses activités récréatives et sportives. Profitez des prix promotionnels qui sont en vigueur jusqu’au 5 août pour circuler d’arbre en arbre, suspendus au bout d’une corde ou en déambulant sur les passerelles des parcours aériens. Des équipements de sécurité sont offerts (même aux plus téméraires !) afin que vous puissiez vivre une aventure avec une grosse poussée d’adrénaline et rentrer entiers à la maison.
Pour participer aux activités, les prix sont les suivants :Rs 400 pour les adultes et Rs 200 pour les enfants de 6 à 12 ans.