À 37 ans, Ludovic Kelly lance son premier single, Artificiel, en prélude à un album qui sortira cette année. Avec son groupe B-Sides, il se produit régulièrement dans les pubs. Ludovic Kelly est surtout connu des internautes pour ses prouesses à la guitare sur le site fandalism.com, notamment dans l’improvisation, où sa page a récolté plus de 150,000 vues.

Artificiel, c’est le titre du premier single de Ludovic Kelly, sorti il y a un mois et enregistré chez Chris Arles Sound Production. Un pied de nez à tous ceux qui “font semblant, qui cachent leur vraie nature, qui vivent leur vie de façon inadaptée, qui exagèrent”, dit-il sans détour. Il propose un rock aux influences variées, incluant le grunge, le blues et le pop rock. “J’adore la guitare. J’ai été autodidacte avant d’aller suivre des cours au Conservatoire.”

Ludovic Kelly évolue depuis quelques années avec son groupe The B-Sides. Une formation de fusion qui se produit en live un peu partout dans l’île : Sapin Café Culture, Irish, Débarcadère Resto/Pub, Kenzi Bar, l’IFM (pour le Zapero 5, au cours duquel il a été élu talent du mois, en mai 2016).

Ce single est un prélude à son premier album solo, qui devrait sortir en milieu d’année. Il ne sort que maintenant, car son travail et son passé de sportif avaient quelque peu refréné ses ambitions musicales. Ayant pris sa retraite en tant que joueur, Ludovic Kelly compte rattraper le temps perdu. “J’étais volleyeur en première division. Je n’avais pas trop de temps libre. Je peux désormais me consacrer à mon autre passion qu’est la musique.”
Il a plusieurs compositions à son actif, qu’il a eu l’occasion de poster en ligne. Parmi elles, Without You, sur laquelle il chante en quatre langues : français, anglais, hindi et kreol. Plusieurs autres morceaux ont déjà été écrits et figureront sur album, sur lequel il travaille d’arrache-pied depuis quelques mois. “Nous sommes en train de faire le polishing avant d’enregistrer.” Pour ce projet, il s’est entouré d’une nouvelle équipe de musiciens, composée de Clarel Mongelard (soliste), Wesley Gourdin (batterie) et Samuel Veerasamy (bassiste).

Ludovic Kelly est surtout connu par les internautes pour les séances d’improvisation auxquelles il se livre sur le site fandalism.com, une plate-forme d’échanges internationale pour les musiciens. On le voit jouer de la guitare sur des musiques déjà enregistrées. “Je suis soliste à la base, j’improvise des solos sur des musiques préenregistrées. Il y a beaucoup de gens qui aiment ça.” Pour l’une de ses prouesses, il a récolté plus de 150,000 vues.