La City Clinic aura bientôt son centre de médecine traditionnelle chinoise, dont l’inauguration aura lieu lundi en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et de vice-Premier ministre, Ivan Collendavelloo. Un rêve qui se concrétise pour le Chairman de la City Clinic, le Dr Patrick Chui Wan Cheong, qui a recruté deux médecins spécialisés dans le domaine de Shanghai ainsi qu’un pharmacien et une interprète chinois.

Lors d’un point de presse pour annoncer l’inauguration, le Dr Chui Wan Cheong a mis l’accent sur la notion du bien-être, qui prend de plus en plus d’importance pour nombre de personnes. « Lorsqu’une personne ressent du bien-être, c’est cela le bonheur. » Il devait rappeler avoir déjà eu l’idée d’introduire la médecine traditionnelle chinoise à Maurice depuis 1995, lorsqu’il dirigeait une délégation pour visiter trois provinces chinoises. Il dit s’être déplacé plusieurs fois en Chine pour demander aux dirigeants de l’aider dans son projet.

Le médecin nourrit l’espoir que Maurice puisse un jour être un centre international de médecine traditionnelle chinoise pour aider l’Afrique et, pourquoi pas, une école de médecine traditionnelle avec le soutien de Shanghai. « Les Africains pourraient se former ici », dit-il. Il espère en outre que, dans un proche avenir, l’on puisse pratiquer une combinaison de médecines occidentale et traditionnelle. L’acuponcture, qui est une forme de médecine traditionnelle chinoise, est même reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. « C’est si efficace qu’en Chine, on opère le coeur sans anesthésie. À travers la Chine, on pratique cela. »

Michael Ah Tow, qui fait partie de l’équipe de direction de la clinique, a indiqué que le nouveau centre s’appellera le China-Mauritius Traditional Chinese Medicine Center. Ce centre reçoit la collaboration du Shanghai Yue Yang Hospital, qui pratique à la fois la médecine occidentale et chinoise.

Deux célèbres médecins de cet hôpital ont été recrutés pour une année, soit le Dr Hu Bing Lin, qui a déjà travaillé au Maroc, et le Dr Wang, spécialisée dans la médecine gastrique et le traitement de l’hypertension, entre autres. Le centre disposera par ailleurs de trois salles de consultation alors que les patients pourront acheter leurs médicaments sur place. En effet, la clinique a reçu le partenariat d’une célèbre pharmacie, vieille de 137 ans, la Cai Tong De Pharmaceutical Company, qui s’implante pour la première fois dans un pays de l’océan Indien. Un pharmacien chinois a également été recruté pour y travailler en permanence. La pharmacie produit à base d’herbe et de qualité, selon sa représentante, Yang Qing.

Michaël Ah Tow précise que les médicaments ont déjà été importés et sont tous certifiés iso. Le centre de médecine traditionnelle se situera au 3e étage à la City Clinic.