DEPUIS LUNDI: James John Lenaghan nouveau directeur du bureau des douanes

James John Lenaghan est le nouveau directeur du bureau des douanes de Maurice. Il a pris ses fonctions lundi. Il succède à Stephan Mendes, qui a rejoint le bureau du Fonds monétaire international (FMI) AFRITAC Sud basé à Maurice.
Après le départ de M. Mendes, c’est le douanier Vivekanand Ramburun qui a assuré la suppléance à ce poste. Après un appel à candidatures international, c’est celle de James John Lenaghan qui a été retenue. D’origine britannique, le nouveau directeur des douanes est né en 1963. Il possède un CV étoffé avec de nombreuses qualifications universitaires. Les deux dernières en date ont été obtenues en 2010-2011. Il s’agit d’un MA International Revenue Administration et d’un MA International Customs Law and Administration du Centre for Customs and Excise studies de l’Université de Canberra. M. Lenaghan détient une licence en histoire de l’Université de Hull et de nombreux autres diplômes ayant trait à la gestion, l’aviation, l’administration maritime, la logistique, le freight et l’informatique. Il affirme être « fully familiar with the WCO Risk Management Guidelines & the risk management cycle ». Il indique être polyglotte : anglais, français, allemand et russe. S’il maîtrise parfaitement l’anglais, sa langue maternelle, il note une connaissance élémentaire du russe.
M. Lenaghan compte 26 années d’expérience professionnelle à la douane dont 10 ans à l’étranger. Il affirme avoir travaillé dans une vingtaine de pays. La dernière en date est le Bangladesh ; il y a opéré en tant que consultant. De novembre 2011 à mars 2012, il souligne avoir travaillé au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde et au Népal.