Lutte contre le blanchement : Maurice objecte au dernier rapport d’ESAAMLG

  • Le ministre Sesungkur demande que « the Mutual Evaluation Report must be withheld until such a time that procedural impropriety and the concerns on the issue of quality and consistency were addressed »

Maurice se trouve en mauvaise posture vis-à-vis de ses pairs au sein de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de fonds. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur, a écrit officiellement en date du 25 juin au secrétariat d’ESAAMLG pour objecter à la publication du dernier Mutual Evaluation Report, qui a fait l’objet de consultations au cours de cette dernière année. Ce détail a été confirmé dans la presse en Afrique australe par le haut-commissaire de la Zambie en Afrique du Sud, Emmanuel Mwamba, en marge de l’African Finance and Investment Forum, qui s’est tenu la semaine dernière au Southern Sun. Maurice ne serait pas satisfaite de la teneur du dernier rapport d’évaluation, dont le précédent de 309 pages datant de 2008.

- Publicité -

Rapportant les propos des représentants d’ESAAMLG, le quotidien zambien, Lusaka Times, soutient que « Mauritius’ Minister of Financial Services and Good Governance, Dharmendar Sesungkur has appealed to Zambia’s Minister of Finance Margaret Mwanakatwe to reject the Mutual Evaluation Report (MER) done by the Secretariat of the Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) ». Poursuivant à ce sujet, le haut-commissaire de la Zambie note que « Mauritius has strongly objected to the Mutual Evaluation Report(MER) requesting Zambia and other member states to reject the report ».
Les principaux griefs étalés dans la presse continentale de ce matin font état que « le rapport comprendrait de nombreux faits erronés et des conclusions non avérées ». Maurice mettrait en doute la véracité des faits et des informations fournies par la Financial Intelligence Unit (FIU) lors des missions d’ESAAMLG pour les besoins de ce Mutual Evaluation Report.

Tout en réclamant une révision de ce rapport, le ministre des Services financiers s’appesantit sur le fait que « Mauritius has stated that the report must be withheld until such a time that procedural impropriety and the concerns on the issue of quality and consistency were addressed ». Il poursuit : « Mauritius also stated that the Financial intelligence Unit(FIU) had not been sharing with law enforcement agencies and competent authorities strategic analysis on trends and patterns on money laundering and terrorism financing. Mauritius stated that most of the information highlighted by the Financial Intelligence Unit (FIU) were resolved by the investigative, law enforcement agencies and other competent authorities. »

Dans sa correspondance au secrétariat d’ESAAMLG, Sudhir Sesungkur réitère l’engagement de Mauruce d’« assisting and cooperating in combating money laundering and the financing of terrorism in Eastern and Southern Africa ». Des sources “conversant” avec les procédures pour le Mutual Evaluation Report avancent que Maurice ne peut réclamer que le rapport soit rejeté même si le fait de revoir certains aspects du rapport demeure possible. L’un des reproches retenus par Port-Louis est que le secrétariat d’ESAAMLG n’a pas pris en compte les données et les statistiques mises à la disposition de ce dernier lors des échanges.

En tout cas, dans les milieux concernés, l’on suit avec appréhension ce bras de fer engagé par Maurice dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de fonds même si « in submitting to the evaluation exercise, Mauritius wanted to strengthen its process to fight money laundering activities but said the evaluation was full of inconsistencies and numerous shortcomings ».

À noter que l’ESAAMLG est un organisme régional qui souscrit aux normes internationales de lutte contre le Money Laundering et le financement du terrorisme. Cette organisation comprend 18 pays de la région, dont l’Angola, le Botswana, l’Éthiopie, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -