Manifestations Publiques : Port-Louis refuse l’accès au Jardin de la Compagnie

La “Platform pou fer bes pri lesans ek diesel”, qui devait organiser une marche suivie d’un rassemblement le 11 juin, se retrouve face à un refus de la municipalité de Port-Louis. Suivant l’instruction de la police, la plateforme a fait une demande pour obtenir une lettre de la municipalité concernant l’utilisation du Jardin de la Compagnie. Celle-ci a été refusée. Jayen Chellum dénonce « le rétrécissement de l’espace démocratique ».

- Publicité -

La plateforme, qui a organisé plusieurs manifestations sur une base régionale, prévoyait un rassemblement national dans la capitale. La marche pacifique, réclamant la révision à la baisse du prix du carburant, devait démarrer au centre social Marie Reine de la Paix pour se terminer au Jardin de la Compagnie. Or, la police, mise au courant de cet événement, selon les dispositions de la loi, a fait savoir aux organisateurs qu’elle ne pouvait avaliser leur demande car l’article 3 (4) (c) de la Public Gathering Act « n’a pas été respecté ». Celle-ci stipule que « in the case of a meeting, be accompanied by the written authorisation of the person or authority owning, occupying or administering the premises on which the meeting is to be held ». Jayen Chellum souligne qu’à « aucun moment » la police n’a précisé qu’il faut une lettre de la municipalité de Port-Louis pour utiliser le Jardin de la Compagnie. « Mais compte tenu des dispositions de la loi, nous avons pris sur nous de demander la lettre en question », a-t-il dit.

Le même jour, soit le 1er juin dernier, la plateforme a envoyé une lettre au Lord-maire ainsi qu’au Chief Executive de la municipalité. « J’ai également parlé à ce dernier, lui demandant si on pouvait faire le nécessaire le même jour afin que nous puissions respecter le délai d’avis de sept jours à la police. Il m’a dit que ce n’était pas possible et qu’il fallait attendre lundi. »

Jayen Chellum dit avoir été surpris lundi d’apprendre que le Chief Executive de la municipalité de Port-Louis n’était pas au pays. Après diverses démarches, il obtient finalement une réponse vers la mi-journée, lui disant que la demande a été rejetée. Pour le porte-parole de la plateforme, ce refus est « inacceptable » car le Jardin de la Compagnie a « toujours été utilisé pour les causes sociales ». Il poursuit : « C’est le rétrécissement de l’espace démocratique.

Déjà que la MBC fait la propagande du Premier ministre et prive ceux qui ont une opinion contraire de parole, cette fois, nous ne pouvons même pas nous exprimer en public. Qui plus est, on ne nous a même pas donné la raison de ce refus. » La plateforme se réunira aujourd’hui et décidera de la marche à suivre. Une manifestation symbolique est également prévue devant la municipalité de Port-Louis demain. Jayen Chellum précise qu’il n’est « pas question de reculer devant cet acte antidémocratique ».

Par ailleurs, suivant leur demande de rencontre avec le Premier ministre, les représentants de la plateforme devaient avoir une réunion de préparation demain avec son conseiller en communication, Ken Arian. « Compte tenu de la tournure des événements et la manière dont les autorités tentent de nous empêcher d’organiser cette marche, nous ne savons plus si cela vaut la peine. Nous allons en discuter avec les membres de la plateforme et nous prendrons la décision qui s’impose. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -