La Bourse 4 Africa Exchange (4AX), qui compte deux sociétés mauriciennes parmi ses actionnaires, en l’occurrence Capital Market Brokers (CMB) et Intercontinental Trust Limited (ITL), a démarré ses opérations récemment en Afrique du Sud. Deux sociétés spécialisées dans l’agro-industrie, NWK Holdings et NWK Limited, sont les premières à être cotées sur ce marché.
Le démarrage des activités de 4AX intervient une année après que l’autorité régulatrice du secteur des services financiers en Afrique du Sud, le Financial Services Board, lui eut accordé un permis d’opération. Le marché 4AX, a indiqué son Chief Executive Officer (CEO), Fay Mukaddam, est l’une des deux bourses sud-africaines à avoir une « full licence » pour faciliter des transactions de différents types de produits dont les actions et les obligations. 4AX s’est fixée pour objectif de mettre en place une plateforme de cotation pour des compagnies qui recherchent un marché boursier bien réglementé et capable d’offrir des conditions et coûts de cotation attrayants. Les promoteurs du nouveau marché avaient indiqué au moment de l’obtention du permis d’opération qu’ils voulaient surtout attirer des sociétés ayant une capitalisation boursière variant entre 100 millions et 8 milliards de rands.
Lors de son entrée en opération, les dirigeants de la nouvelle bourse des valeurs ont annoncé que d’autres sociétés évoluant dans les secteurs de l’énergie et du développement immobilier étaient ciblées. Neuf autres entreprises, ont-ils annoncé, étaient dans le collimateur, dont des sociétés étrangères.
La Bourse 4AX veut servir de véhicule facilitant la diversification au niveau des activités boursières et a pour vision d’agir comme un moteur pour une vraie inclusion économique. Les dirigeants de ce marché ont en maintes occasions souligné qu’ils souhaitent attirer des sociétés qui recherchent un environnement régulatoire moins onéreux tout en donnant l’assurance aux investisseurs que le cadre réglementaire et de surveillance des échanges est suffisamment strict pour faciliter et protéger les investissements.
Outre CMB et ITL, la Bourse 4AX a pour actionnaires le groupe Maponya, créé par un entrepreneur sud-africain, Richard Maponya, la Global Environmental Markets Limited, la société NWK et le groupe Pallidus.