“Je ne m’en souviens plus exactement, mais je lis Scope depuis très longtemps”, confie Marie Eliane Alexis, une dame de 104 ans joviale et agréable. Elle vit paisiblement en s’adonnant à sa passion : la lecture. “Je passe énormément de temps à lire. Je lis un peu de tout.” La centenaire ne rate jamais un numéro de Scope. “Je lis toutes les pages. J’adore ce magazine”, confie celle qui jouit d’une bonne santé.

“J’aime aussi le foot. Avant, je regardais les matches de football à la télé avec mes neveux. Mon équipe préférée est Liverpool. Mais j’ai cessé de regarder les matches à la télé”, raconte cette ancienne baby-sitter, qui est venue vivre à Ollier depuis qu’elle a 77 ans pour s’occuper de son neveu.

Elle vit entourée de sa famille. “Quand j’étais jeune, j’adorais chanter. Je chantais des airs d’opéra. J’aimais bien Tino Rossi et Mario Lanza. Maintenant, je fredonne un peu.”
Marie Eliane Alexis se souvient toujours du jour où sa famille a fêté ses 100 ans. “C’était comme un mariage. Il y avait toute la famille et les voisins.”

La boîte à questions

Notre invitée a plongé sa main dans notre boîte à questions. Et le hasard lui a imposé ce qui suit.

Comment définirez-vous votre pays ?

Mon île a beaucoup changé au fil du temps. Avec les développements qui ont eu lieu, elle est très différente de ce qu’elle était auparavant.

Quelle est votre plus grande frousse ?

Je n’ai peur de rien (rires). Mais j’ai peur d’offenser le bon dieu.

Qu’est-ce qu’une belle journée pour vous ?

Pour moi, une belle journée serait d’aller à la messe. Je ne peux plus me rendre à la messe depuis quatre ans. Le prêtre vient me donner la communion. Sinon, j’aime aussi la lecture. Le fait de pouvoir lire égaye ma journée.

Que devrait faire Superman si un jour il atterrit à Maurice ?

Je ne sais pas (rires). Mon neveu s’adonne au cosplay. Si Superman vient à Maurice, il pourra faire du cosplay avec mon neveu.

Confiez-nous votre plus grand souvenir.

Un de mes plus beaux souvenirs a été le mariage de Rachel, la fille dont je m’occupais. J’étais partie seule en Angleterre pour assister au mariage. J’avais 87 ans.

Pensez-vous que nous sommes seuls dans l’univers ?

Il doit sûrement avoir d’autres êtres sur les autres planètes. Je l’ai déjà lu quelque part.

Au réveil, vous êtes du genre à dire “Ayo mama” ou “Allez hop, allons-y !” ?

Je ne prends pas de temps pour me réveiller. J’attends qu’on vienne s’occuper de moi. Je me couche à 21h et je me lève à 4h du matin. Puis, je me rendors.

En quel animal aimeriez-vous vous réincarner ?

J’aurais aimé me réincarner en cheval. J’adore les courses hippiques. Avant, j’aimais regarder la retransmission des courses à la télé.

À quelle occasion sortez-vous le champagne ?

Je ne me rappelle pas… Tous les ans, on ouvre une bouteille de champagne. Je me souviens qu’on a pris du champagne le jour de mes 100 ans.

Si vous deviez changer un trait de votre personnalité, quel serait-il ?

J’aimerais devenir une bonne personne pour aller au ciel (rires).