Le fleuron multi-récompensé de la chaîne hôtelière allemande Maritim Hotels, le Maritim Resort & Spa Mauritius, a fêté ses 25 ans d’excellence mardi. Le jubilé a été marqué d’une pierre blanche lors d’une soirée dans les ruines de Balaclava devant un parterre d’invités dont les cadres et les employés de l’hôtel. Les festivités ne font que commencer car c’est une année entière de célébrations qui commenceront à partir de cette date pour ses clients et ses partenaires avec notamment des événements dédiés, des buffets de gala et cocktails anniversaire hebdomadaires pour ses clients, et des cadeaux spéciaux.
Le Maritim Resort & Spa Mauritius, hôtel 5 étoiles, a été construit le 8 décembre 1990 et compte à ce jour 450 employés. Il est situé en bord de mer sur la côte ensoleillée du Nord-Ouest de Maurice, s’étale sur un domaine historique de 25 hectares surplombant le parc marin de Baie aux Tortues.
Dans son dicours de bienvenue, le General Manager, Peter Edler, a précisé : « In our hotel language we speak about hardware and software. Hardware is stones, rocks, wood, buffets, tables, linen …In real life, a hotel consists of team members who are devoted and give their heart and passion in the hotel. »
Rappelant ensuite les débuts de l’hôtel, Peter Edler devait par la suite indiquer que Maritim Mauritius compte aujourd’hui 26 employés qui y travaillent depuis des décennies. À titre d’exemple, Rakesh Munoruth, qui a commencé 20 ans de cela dans le « stewarding » et qui est désormais à la tête du Chateau Mon Désir. Antje Tourneur, qui y est depuis 22 ans, est en charge des départements Front Office, Guest Communication, Housekeeping, Entertainment, Sports et Spa. 
Même son de cloche du côté de Mark Spivey, directeur commercial du groupe Maritim Hotels à l’international. « Tellement de choses se sont passées depuis que nous avons accueilli nos premiers clients en 1990. C’est grâce aux efforts permanents de l’équipe du Maritim que cet hôtel a pu sans cesse offrir à ses clients les  standards les plus élevés et devenir l’une des références en la matière sur la destination. »
Huit ans après son ouverture, le restaurant de plage La Marée vit le jour. S’ensuit ensuite une première rénovation qui inclut l’ajout de certaines chambres dont 48 « Prestige » et « Suite » dans une troisième aile, sans compter l’extension du restaurant La Marée, celle de la piscine, et la création d’un spa et d’un espace fitness.
En 2009, l’établissement investit Rs 850 millions dans la rénovation complète avec l’addition de deux de ses principaux atouts, à savoir la construction du Château Mon Désir, son restaurant gastronomique dans une bâtisse de style colonial et du Maritim Tropical Flower Spa, niché dans un jardin tropical luxuriant de 3500 m².  Les Ruines Historiques de Balaclava et des vestiges datant du 18e siècle sur son site sont par là même rénovés et convertis en un lieu d’événements unique qui peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes, une rénovation complète des chambres a été effectuée avec un nouvel inventaire de 215 chambres au lieu de 221, suivi de la création du parc à tortues géantes et des écuries.
De 2010 à 2015, l’établissement multiplie les projets. C’est ainsi qu’un partenariat et la création du guide Nature, présentant les plantes et les fleurs présentes sur le domaine, est ainsi crée en collaboration avec la Mauritius Wildlife Foundation.  Deux restaurants voient également le jour, Le Banyan Asian Fusion et Les Filaos Beach BBQ Beer Garden en 2012, de même que le lancement du programme de parrainage des animaux et de l’ouverture de la boutique Maritim. Une année après, c’est Lakaz Kreol, une expérience culinaire mauricienne dans un patio privé offrant un concept de table d’hôtes ainsi que l’introduction de nouveaux soins balinais, ayurvédiques et aux pierres chaudes, suivi de l’ouverture de la Garden Suite pour couples et du lancement du concept de Spa Party au Maritim Tropical Flower Spa, sans compter l’ouverture du Château Mon Désir comme Caveau de Sabrage par la Confrérie française du Sabre d’Or qui y sont introduits.
Enfin, de 2014 à 2015, l’hôtel vient de l’avant avec de nouveaux forfaits VIP Beach et Exclusive VIP offrant des services et des expériences de luxe additionnelles pour les clients séjournant en suites et en villa.
Cette année, fidèle à sa réputation, l’hôtel propose une nouvelle expérience d’hydrothérapie. Très apprécié par une clientèle régulière, dont certains viennent chaque année depuis son ouverture, le Maritim Resort & Spa Mauritius et son équipe se sont assurés de leur offrir une expérience inégalable qui va toujours au-delà de leurs attentes en leur proposant constamment de nouvelles prestations comme la plage VIP, des Beach Cabanas, des dîners gastronomiques d’exception ou encore les fameux Magic Moments, des expériences exclusives sans cesse renouvelées qui vont du dîner romantique pour les couples sur la plage au tour en hélicoptère.
Au fil des années, le 5* Maritim Resort & Spa Mauritius a accueilli une série de personnalités dont la princesse d’Angleterre Anne et l’ancien président français François Mitterrand, des super stars bollywoodiennes, notamment Anil Kapoor, Amitabh Bachchan, Rekha, Shah Rukh Khan et Salman Khan, ou de nombreux présentateurs anglais et indiens comme Jeff Brazier ou « Rocky & Mayur », mais aussi des stars européennes, comme la chanteuse Lara Fabian, le comique Malik Bentala, entre autres.
Fort de son succès, le groupe Maritim renforce cette fois sa présence à Maurice en prenant en charge la gestion d’un nouvel hôtel sur la côte est de l’île, le 4-étoiles Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius.