Du 5 juin au 7 août 2016, la National Housing Development Company (NHDC) organise une série d’activités pour marquer ses 25 ans. Ces Jeux de la NHDC comprennent des compétitions sportives dans cinq disciplines. Le but : favoriser l’intégration et l’harmonie sociale dans les 123 complexes résidentiels de la NHDC regroupant 53000 habitants dans l’île. Les compétitions se tiendront sur une base régionale, avant la grande finale prévue le 7 août au stade Anjalay, Belle-Vue. Un concours de rédaction à l’intention des jeunes est aussi programmé.
Ces jeux destinés aux résidents des complexes NHDC sont organisés sous l’égide du ministère du Logement et des Terres, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour Gilles L’Entêté, directeur de la NHDC et lui-même ancien sportif de haut niveau, cela peut être une occasion de dénicher de nouveaux talents. « Dans de tels cas, dit-il, nous dirigerons les jeunes vers les instances appropriées pour être encadrés. D’ailleurs, nous travaillons déjà en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour ces jeux. »
L’objectif principal consiste, toutefois, à resserrer les liens entre les habitants des différents complexes, promouvoir l’esprit d’équipe et l’unité nationale ainsi que développer des loisirs sains dans ces quartiers.
La compétition de rédaction, en kreol, anglais et français, destinée aux jeunes résidents de 12 à 21 ans veut justement inviter ces derniers à apporter leurs idées pour améliorer la qualité de la vie dans leur complexe. Trois thèmes ont été définis : Comment promouvoir l’intégration et l’harmonie sociale au sein des résidences de la NHDC ?; Comment améliorer la vie en communauté avec l’aide de tous les résidents pour notre avenir ?; Comment mieux encadrer les résidents pour améliorer la vie en communauté dans les résidences de la NHDC ?
Les compétitions sportives débutent le 5 juin, au stade Germain Commarmond, pour la région de l’ouest. Suivront dans l’ordre : 19 juin, Complexe sportif de Plaine-des-Papayes (nord); 3 juillet, Quartier-Militaire (est); 17 juillet, Complexe sportif de Rose-Hill (centre) ; 31 juillet, Stade de Rose-Belle (sud). La grande finale se tiendra le 7 août au stade Anjalay à Belle-Vue.
Les cinq disciplines au programme sont comme suit : le rallye pédestre, le football A7 (masculin et féminin), la pétanque, le cyclisme et le volley-ball. Les fiches de participation seront bientôt distribuées dans les complexes de la NHDC.