La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui effectue une visite officielle en Inde depuis dimanche, a été reçue hier par le président de la République indienne, Pranab Mukherjee. Ce dernier a, à cette occasion, souhaité qu’un nouveau dynamisme soit donné dans les relations bilatérales à l’avenir.
« India attaches high importance to its relations with Mauritius which has a very special place in the hearts and minds of the Indian people », a déclaré le président Mukherjee à la presse au Rashtrapati Bhavan. Il s’est réjoui qu’Ameenah Gurib-Fakim ait des relations personnelles, professionnelles et académiques avec l’Inde. Il a souligné que l’Inde accorde une haute importance aux liens avec Maurice et s’est dit confiant que grâce aux relations d’Ameenah Gurib-Fakim dans les domaines scientifiques, technologiques, éducatifs et dans le domaine de l’innovation, Maurice deviendra plus forte. « Un nouveau dynamisme sera ajouté dans les relations bilatérales », estime-t-il.
Ameenah Gurib-Fakim a présenté ses condoléances à la population de Chennai, région frappée par des inondations meurtrières récemment. La Présidente de la République a soutenu que « les peuples indien et mauricien ne sont pas seulement des amis, mais des frères et des soeurs. »
Lors de cette rencontre, la Présidente a fait part de sa reconnaissance pour l’assistance accordée par l’Inde au développement de Maurice depuis son accession à l’indépendance et a souhaité que les liens étroits basés sur les institutions et la formation se poursuivent.
Ameenah Gurib-Fakim sera aujourd’hui et demain à Hyderabad où sa visite a provoqué des déviations du trafic. En prélude de sa visite en Inde, la Présidente de la République avait participé au sommet du Forum Chine-Afrique où elle a rencontré le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.