MAURICIENS A BORD: Un paquebot Costa à la dérive au large des Seychelles

Le Costa Allegra, parti de Madagascar pour rejoindre l’archipel des Seychelles, dérivait lundi dans l’océan Indien à 200 kms de Mahé. En cause : un incendie, désormais éteint, dans la salle des générateurs, le prive de « propulsion ». Tous les passagers sont en bonne santé, ont affirmé les garde-côtes. Avant de prendre la direction de Madagascar le paquebot italien avait fait escale à Port-Louis lundi dernier où des passagers mauriciens ont embarqué.
 
Moins de deux mois après le naufrage du Concordia, un autre navire de la compagnie Costa Crociere, le Costa Allegra, s’est retrouvé à la dérive lundi à la suite d’un incendie, au large des Seychelles, avec plus de 1.000 personnes à bord dont des passagers mauriciens qui ont rejoint la croisiere a Port Louis lundi dernier.
« Il n’y a ni morts ni blessés », a indiqué la compagnie, selon laquelle le navire, privé au moins partiellement d’électricité, a lancé un SOS.
 
Tous les passagers du Costa Allegra, « en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d’urgence sur le navire », ont indiqué les garde-côtes italiens.
Selon eux, « le Costa Allegra est pour le moment sans propulsion » à la suite de l’incendie « mais ses moyens de communication fonctionnent normalement », ajoute le communiqué.
Parti samedi de Madagascar, le bateau de croisière de 188 mètres de long, avec à son bord 636 passagers et 413 membres d’équipage, se dirigeait vers les Seychelles, et devait se rendre ensuite à Oman puis en Egypte.
Il se trouve actuellement à environ 200 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles, mais à 20 milles d’Alphonse island.
Les garde-côtes italiens ont alerté les autorités des Seychelles qui ont « la compétence territoriale pour les opérations de secours ».
« Nous sommes entrés en contact avec le navire et nous envoyons de l’aide. Il n’y a pas de victimes », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Michael Rosette des Forces de Défense des Seychelles, interrogé par téléphone depuis Nairobi.
Des remorqueurs et des navires sont en route pour secourir le navire. Les premiers devraient arriver aux abords du bateau en détresse vers 23H00 GMT, ont estimé les garde-côtes.
Les Seychelles ont envoyé également un avion qui survole la zone, selon un responsable gouvernemental.
La compagnie a précisé que l’incendie s’était déclaré vers 09H40 GMT lundi et que les équipes anti-incendies avaient maîtrisé le feu avant qu’il ne se propage. Des contrôles sont en cours dans la salle machines pour tenter de remettre le paquebot en état de naviguer, précisé Costa.
En dépit d’une panne de courant à bord du Costa Allegra, « le navire est absolument en sécurité », a déclaré le commandant Cosimo Nicastro, un porte-parole des gardes-côtes, assurant que le contact avec le commandant du paquebot est « régulier ».
Le Costa Allegra a été construit en 1992 et jauge près de 29.000 tonnes. Il a huit ponts passagers, 399 cabines et peut accueillir au total 1.400 personnes, selon la compagnie.
Ce nouvel accident d’un navire de la compagnie Costa Crociere, filiale du géant américain Carnival, vient au plus mauvais moment alors que les plaintes fleurissent de toutes parts pour le naufrage du Concordia.Le 13 janvier, un autre navire de ce géant de la croisière, le Concordia, avait fait naufrage près de l’île italienne du Giglio provoquant la mort de 32 personnes.
Rien qu’aux Etats-Unis, 39 passagers du paquebot qui ont déposé une plainte à Miami contre le croisiériste américain Carnival, réclament plus de 520 millions de dommages et intérêts, a indiqué l’avocat des naufragés.
De nombreuses autres plaintes ont été déposées aussi bien en France qu’en Italie ou en Allemagne, aussi bien au civil qu’au pénal, contre le commandant du navire, d’autres officiers du Concordia et trois responsables à terre de Costa Crociere.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -