Son design architrectural osé et exceptionnel, son impact visuel conséquent sur le skyline des Plaines-Wilhems et ses caractéristiques intrinsèques au concept de Maurice Ile Durable (MID), le MCB Green Building de Saint-Jean reste vétitablement incontournable. Certains trouveront à redire sur l’implantation d’un tel immeuble à cet endroit spécifique. D’autres apprécieront les efforts déployés pour faire  de cet immeuble un véritable point de départ d’une autre île Maurice dans l’organisation spatiale. Mais le MCB Building, présenté comme un véritable fleuron dans le projet de 175 initiatives vertes et de l’exercice de Rebranding de la MCB, à ce carrefour des principaux axes routiers de l’île, ne peut laisser indifférent.
A partir du mois prochain, le MCB Building sera pleinement opérationnelle avec l’installation de 750 employés de l’Information Technology Department, du Cards Department et du SWIFT. Déjà la direction générale de la MCB prévoit de pendre la crémaillère lors d’une cérémonie inaugurale dans la soirée du lundi 31 octobre avec un spectacle concocté spécialement pour l’occasion par les artistes de Move For Art. Entre-temps, sur ce vaste chantier règne une extrême fébrilité avec des ouvriers et techniciens de différentes spécialités se cotôyant engagés dans une véritable course contre la montre en vue de respecter les dernières échéances. Malgré tous les derniers petits détails encore à régler, les responsables, en l’occurrence le Project Manager, Alvin Harry, ou encore Jacques Tennant, le MCB Project Leader, sans oublier le Chief Executive Group, Pierre-Guy Noël, affichent la sérénité en attendant le Jour J où le MCB Green Building brillera de mille feux et se reflétant dans le bassin-miroir, un peu à l’image du Taj Mahal.
Jusqu’ici, le planning établi est On Target. Les 12 710 mètres carrés de Gross Floor Area est implanté dans un jardin à être créé d’une superficie de six arpents, donnant un nouveau cachet à cet environnement même si le clocher de l’Eglise de Saint-Jean, jadis un repère, se perd quelque peu. L’enceinte comprend 263 places de stationnement pour les voitures aussi bien que des facilités pour des coaches et des bicyclettes.