Me Raouf Gulbul convoqué « Under Warning » à l’ICAC

  • L’ex-Chairman de la GRA entendu au sujet de ses propriétés immobilières et ses fréquentations professionnelles avec la mafia de la drogue
  • À prévoir : un match légal sur la prérogative de l’ICAC d’initier une enquête sur le rapport Lam Shang Leen, faisant l’objet de Judicial Review en Cour suprême

Presque une vingtaine de semaines depuis la publication du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue, une étape cruciale a été franchie ce matin. En effet, l’un des VVIP dont le nom est cité dans le rapport Lam Shang Leen, en l’occurrence le Senior Member-at-the-Bar et ancien candidat battu du MSM au No 3 lors des élections générales de décembre 2014, Me Raouf Gulbul, a été convoqué ce matin “Under Warning” par l’ICAC pour un interrogatoire formel. Il était accompagné de Me Jaykar Gujadhur, avoué.

- Publicité -

Ce rendez-vous, initialement prévu pour jeudi dernier, avait été reporté à la demande du conseil légal de l’ancien chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA), Me Ravin Chetty, Senior Counsel, pour des raisons professionnelles. Toutefois, cette première séance d’interrogatoire sous caution au QG de l’ICAC, au Réduit Triangle, pourrait ouvrir les débats sur la prérogative de la commission à initier des enquêtes alors que le rapport “Rotin Bazar” Lam Shang Leen fait l’objet de contestation par voie de requête de Judicial Reviews en Cour suprême.

Dans le sillage des délibérations de la Task Force sur la drogue, présidée par le directeur général de l’ICAC, Navin Beekarry, le CCID a déjà complété les auditions des principaux protagonistes susceptibles d’apporter un éclairage sur les agissements de Me Raouf Gulbul. C’est à présent l’ICAC qui prend les devants en convoquant ce dernier pour un interrogatoire. Dans un premier temps, l’ICAC pourrait opter pour un inventaire du patrimoine immobilier et foncier aussi bien que les relevés de comptes bancaires de l’ancien chairman de la GRA.

La toile de fond de l’audition sous caution de Me Raouf Gulbul devrait être des infractions à la Financial and Intelligence Anti-Money Laundering Act (FIAML), notamment le volet “Money Laundering”. À ce titre, le témoignage de Me Antisha Shamloll, la junior de Me Gulbul, pourrait s’avérer crucial, notamment dans le cas d’instructions venant de son sénior pour des virements d’argent de nature illicite sur le compte d’au moins un détenu condamné pour trafic de drogue.

Un des points du rapport de la commission d’enquête que tentera d’élucider l’ICAC concerne le passage de Me Raouf Gulbul à la tête de la GRA. « His position as Chairperson of the Gambling Regulatory Authority, controlling the casinos, gaming houses and horse racing where the Commission has reason to believe, in the light of the various testimonies received are temples for money laundering by the accomplices of the drug traffickers is a matter of concern », peut-on lire à la page 225 du rapport sous le titre de “Blinkers”.

Néanmoins, tout semble indiquer que, dans un premier temps, l’ICAC s’intéresse davantage au “Money Trail” de Me Raouf Gulbul sur la base des “Judge’s Orders” en vue de déterminer s’il y a matière à poursuite sous la FIAML Act. Cette première convocation du Legal Adviser du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pourrait voir le conseil légal de Me Gulbul contestant la légitimité de l’ICAC d’aller de l’avant avec cette enquête alors que le rapport de la commission Lam Shang Leen est sujet à des demandes de Judicial Review en Cour suprême. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -