Medical Council : le Dr Jagutpul reconduit à la présidence pour trois ans

  • Décisions majeures pour les nouveaux dirigeants : le choix de l’examinateur pour les prochains examens et le contrat octroyé au National Board Examinations of India arrivant à terme le mois prochain

Le conseil d’administration du Medical Council a élu, lors de sa première réunion le 6 mars, le Dr Kailesh Jagutpal à la présidence. Ce dernier occupera ce poste pour un deuxième mandat consécutif pour une durée de trois ans. Outre le Dr Jagutpal, cinq autres médecins qui faisaient partie du précédent conseil d’administration ont rempilé.

- Publicité -

À peine installés, les nouveaux dirigeants du Medical Council doivent s’attaquer à des questions urgentes : le contrat alloué au National Board Examinations of India pour la préparation des questionnaires d’examens organisés par l’Ordre des médecins et arrivant à terme le mois prochain et le renouvellement des contrats. Tandis que les prochains examens sont prévus en mai.

Le Dr Jagutpal se dit « doublement heureux », d’abord par l’élection de plusieurs membres de l’ancien “board” à l’élection du Medical Council le 26 janvier et ensuite par son élection le 6 mars en tant que président du conseil d’administration pour encore trois années. « J’interprète cela comme une reconnaissance du travail accompli par l’ancienne équipe ces trois dernières années et c’est aussi un témoignage de confiance des confrères du privé et du public », a-t-il dit au Mauricien. Selon ce dernier, il y aura « la continuité dans la gestion des affaires de cet organisme » tout en « accordant une oreille attentive aux nouvelles préoccupations»  de la profession.

Il y a aussi des questions urgentes que la nouvelle direction du Medical Council doit régler, notamment les enquêtes sur certains cas d’allégations de négligence médicale datant de plus d’une année et ensuite, une décision au sujet de l’institution qui préparera les prochains questionnaires.

Les prochains examens du Medical Council sont prévus en mai tandis que le contrat octroyé au National Board Examinations of India pour la préparation des questionnaires et pour la correction des épreuves arrive à terme le mois prochain.

Il est à souligner que le National Board Examinations of India prépare les questionnaires à la demande du Medical Council pour les examens suivants : “Medical Registration Examinations” (visant à l’enregistrement de médecins après l’étape de l’internat), “Pre-Registration Entry Examinations” (concours pour l’entrée à l’internat). Mais le choix des autorités en faveur de l’examinateur indien depuis la première édition du “Medical Registration Examinations” en octobre 2013 a fait des mécontents tant chez les candidats que chez les membres de la profession médicale en raison du taux d’échec élevé. Chaque publication de résultats pour les deux examens entraîne son lot de protestations et le contenu des différents questionnaires suscite la polémique. Malgré les critiques venant de plusieurs milieux, le gouvernement a procédé au renouvellement du contrat du National Board Examinations of India en 2016, au grand dam de plusieurs médecins.

Plusieurs membres de la nouvelle équipe dirigeante du Medical Council, y compris le président lui-même, sont au courant qu’un grand nombre de médecins dont les aînés dans la profession souhaitent un changement d’examinateur pour la préparation des questionnaires. Et cette question a été plusieurs fois débattue dans les réunions du “board”. D’après les informations recueillies, le Medical Council a approché différents organismes en Angleterre, en Australie et en Afrique du Sud pour aider à la préparation de ces questionnaires, mais les démarches n’ont pas abouti.

À deux mois de la tenue des prochains examens, le Medical Council aura-t-il le temps et les moyens de se tourner vers un autre organisme reconnu et ayant les compétences nécessaires pour ce type de questionnaires ?  « Il s’agit d’une question urgente que nous allons discuter à la prochaine réunion du “board prévue dans une semaine. Nous allons examiner le dossier et discuterons aussi avec le ministère de la Santé. Nous serons fixés sur le choix de l’examinateur à la fin de ce mois », a répondu hier le Dr Jagutpal au Mauricien. Une centaine de candidats prendront part à ces deux examens en mai.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -