C’est une épreuve principale réservée aux milers de la C5 qui mettra un terme à la saison régulière ce samedi. Ils ne seront ainsi que dix partants à se présenter sur la grille de départ après le retrait de Urbi Et Orbi. Auteur d’une rentrée convaincante il y a un mois, Mr Leyend semble en mesure de permettre à son entraîneur de clôre 2015 sur une belle note.
On pourrait presque arguer que l’alezan aurait dû disposer d’un palmarès plus étoffé si un problème respiratoire ne l’avait pas stoppé dans son élan lors de la 22e journée. Ses ennuis de santé semblent en tout cas faire partie du passé et il devrait avoir une très belle carte à jouer face à des adversaires largement à sa portée ce samedi. Son cavalier devra toutefois veiller à ne pas se laisser trop distancer sur la partie initiale afin de ne pas avoir trop de terrain à combler sur les meneurs dans l’emballage final.
L’allure devrait justement être l’affaire de son compagnon de box Unbridled Joy. Ce dernier avait longtemps animé les débats avant de courber l’échine à sa dernière incursion. Sa tâche ne s’annonce guère de tout repos une fois encore et il devra faire preuve de plus de résistance s’il veut accrocher ne serait-ce qu’un accessit dans ce champ très compétitif.
Gilbert Rousset sera très bien représenté à cette joute puisqu’il y alignera New Star. Avec trois victoires et trois placés cette saison, l’alezan a d’ores et déjà rempli son contrat mais il peut légitimement aspirer à jouer les premiers rôles, même dans cette valeur où il n’a pas encore gagné. Bay Of Bengal court toujours après son premier succès mais l’élève de Vincent Allet semble se rapprocher davantage du box des vainqueurs à chacune de ses tentatives. A la faveur d’un bon rythme et d’un clear run dans la ligne d’arrivée, il devrait pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.
Carson City et Apple Pie seront les représentants de Patrick Merven. Le premier nommé ne compte certes qu’un unique succès en 2015 mais il s’est montré très régulier quand on a fait appel à lui. Il n’est pas bien placé dans les boîtes mais sa grande maniabilité fait de lui un sérieux prétendant pour la gagne et ses adversaires auraient tort de prendre sa candidature à la légère. Apple Pie reste, lui, sur une brillante victoire il y a deux semaines. Ce grand cadre ne devrait pas avoir de problème à négocier le parcours du jour, même si on estime qu’il est moins armé pour lutter au finish avec ses adversaires. Un accessit serait ainsi source de satisfaction pour lui ici.
Ramapatee Gujadhur a fait confiance à Not Liable pour cette échéance. L’alezan avait fait de son mieux la dernière fois mais échoua d’un rien face à Hillbrow. La distance réduite ne devrait a priori pas lui déplaire, sauf qu’il aura peut-être à s’employer sur la partie initiale pour se rapprocher du pas. Une telle éventualité ne pourrait que lui être préjudiciable, lui qui portera le top weight sur le dos.  
Scorecard n’a pas démérité pour sa première sous les couleurs de Jean-Michel Henry. Il sera toutefois à sa première tentative sur 1600 mètres sur notre hippodrome. Son parcours sud-africain laisse à penser qu’il peut tenir la distance mais nous recommanderons la prudence à son sujet, surtout qu’il a hérité d’une ligne moyenne dans les boîtes de départ.
Hormis sa victoire acquise en début d’année, Blaze Of Noon n’a pas été à la hauteur des espérances de son entourage. Il a semblé dans de meilleures dispositions ces derniers temps et avec l’avantage de la corde, il devrait avoir son mot à dire, pour peu qu’il ne souffre pas de traffic problems en fin de parcours. Quant à Emerald Approach, il nous semble difficile de le considérer aussi longtemps qu’il n’aura pas réglé ses problèmes de mise en action.