Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé que le gouvernement présentera le discours-programme à l’Assemblée nationale le 24 janvier. C’était lors de son message du Nouvel An à la population, ce mercredi soir.

Le chef du gouvernement a débuté son message avec les élections du 7 novembre dernier où il affirme que les Mauriciens ont choisi une équipe qui continuera d’amener la stabilité, progrès, l’unité et la modernité dans le pays.

« C’est aussi un travail de reconnaissance qui a été accompli depuis 2014. Avec ce nouveau mandat clair et net, nous continuerons le travail qui a déjà commencé. »

Il se dit d’ailleurs satisfait que les législatives se sont déroulé dans le calme « malgré les tentatives de certains de faire croire que les élections ont été truquées ». Il invite ces personnes à accepter le « verdict lepep avec dignité ».

En matière de bilan, Pravind Jugnauth a fait l’éloge de la victoire de Maurice aux JIOI 2019, le dossier Chagos, la visite du Pape, la mise en opération du Metro Express et l’introduction du portable retirement gratuity fund, entre autres. « Nous avons tenu parole », fait-il ressortir concernant les accomplissements et promesse du gouvernement.

Il a également mentionné que le salaire minimum passera à Rs 10 200 ce mois-ci.

Autre point abordé, le taux de chômage qui est dit-il, est à son niveau le plus bas depuis les 15 dernières années, soit 6.7 %.

En ce qu’il s’agit de la securité, le PM soutient que le projet de Safe City est pour la sécurité de tous les maurciens et que ce projet a donné des résultats. « Mo pa pu kile devan mafia la drog et mo pu kontinye met sa pei-la prop ».

S’exprimant sur le passage du dernier cyclone, Pravind Jugnauth a soutenu que « Calvinia a démontré que nous devons être prêt à tout moment ».

Le chef du gouvernement a aussi fait un appel à tous les Mauriciens les invitant à se montrer responsable, spécialement sur les routes.

Visionnez le discours en vidéo du Premier ministre sur notre site Lemauricien.com.