Le Premier Ministre Pravind Jugnauth a adressé ses voeux de Nouvel An à la nation mauricienne en ce lundi 1er janvier 2018. Lors de son allocution, il a tenu à dresser un bilan du gouvernement.

Pravind Jugnauth a fait état d’un meilleur avenir pour l’île Maurice et de nouveaux défis pour 2018. Le Premier Ministre affirme que ses priorités pour cette année seront l’éducation et la formation. « Lavenir repoz boukou lor ledikasyon », s’est-il appesanti d’emblée. Des formations de qualité seront prochainement pourvues aux jeunes dans l’ICT, le Tourisme, la Construction, le Cinéma et le secteur financier.

Pravind Jugnauth a évoqué une année 2017 exceptionnelle, dotée d’un taux de croissance de 3.9%, et prévoit +4% en 2018. L’économie est en nette progression selon le Premier Ministre et les investisseurs étrangers fusent ; « investiser ena konfians dan Moris » a-t-il soutenu.

Les autres priorités qu’a définies le Premier ministre sont, dans l’ordre, l’amélioration de la qualité de la vie et des infrastructures publiques. Au chapitre des projets devant être mis à exécution dans les prochains mois, outre celui de Metro Express, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place de quelque 4 000 caméras de surveillance dans 2 000 sites dans le cadre du projet de Safe City. Il va sans dire que la confirmation de la présence de Big Brother dans le quotidien des Mauriciens devra faire tiquer plus d’un. À compter de 2018, « Moris pou enn gran santie » a fait ressortir le chef du gouvernement.

Pravind Jugnauth a aussi mentionné la question de la souveraineté de Maurice sur les Chagos et aussi les 50 ans d’indépendance du pays.