Image satellitaire @http://metservice.intnet.mu

La Station Météo de Vacoas a émis un communiqué spécial ce vendredi 2 mars à la suite des dernières observations de la station météorologique d’Agaléga et des images satellitaires indiquant que la basse pression qui évoluait dans les environs d’Agaléga s’est intensifiée en une perturbation tropicale.

Selon les modèles numériques et l’environnement propice à son développement, le système continuera à s’intensifier pour devenir une tempête tropicale modérée dans les prochaines 24 heures. Elle sera alors baptisé Dumazile.

À 10 heures, ce vendredi 02 mars 2018, la perturbation tropicale était centrée à environ 850 km au nord nord-ouest de Maurice, soit autour du point 13,5 degrés sud en latitude et 53,6 degrés est en longitude.

Selon les informations actuels, relatifs au dévelopement de la tempête ces dernières heures, elle devrait se déplacer dans une direction générale du sud sud-ouest à une vitesse moyenne d’environ 12 km/h. Sur cette trajectoire, le centre du système passera probablement à une distance d’environ 450km à l’ouest de Maurice dimanche soir.

Considérant l’incertitude inhérente aux modèles numériques, il y a un risque que le centre passe plus près de Maurice.

Selon météo Maurice, l’évolution du temps à Maurice du samedi 3 au mardi 6 sera comme suit :

Les nuages associés à la perturbation tropicale commenceront à influencer le temps locale dans l’après-midi de samedi . Des averses éparses et des orages isolés sont attendus.

Les averses se généraliseront devenant intermittentes et fortes accompagnées d’orages dimanche. Des averses modérées à fortes avec des orages persisteront jusqu’au mardi 6 mars.

Les fortes averses provoqueront une accumulation d’eau dans divers endroits avec une possibilité d’inondation dans les zones à risque.

La station de Vacoas tient à rassurer le public que la situation est surveillée de près.