D’après le pointage de 10 heures ce matin, le centre du cyclone tropical Fantala était situé autour des points 12,5 °Sud et 63, 5 °Est. Il évoluait dans une direction générale de l’ouest à une vitesse de 15 km/h. Si Fantala continue sur cette lancée, il représentera une menace potentielle pour Agalega. À 10 heures ce matin, le météore se trouvait à 740 km à l’est-sud-est de l’île. Selon les prévisions, le cyclone pourrait bien passer au sud d’Agalega et les conditions météo devraient commencer à se détériorer à compter de demain soir avec des vents de 50 à 60 km/h. Le temps devrait se gâter davantage samedi, selon Météo Maurice avec des rafales de l’ordre de 100-110 km/h.
Les photos satellites à 10 heures ce matin ont démontré que le centre de ce système de petit diamètre se trouvait tout juste au nord de l’île Rodrigues, soit à 770 km et à 1 020 km du nord-est de Maurice.
Maurice et Rodrigues ne sont toutefois pas sous le coup d’alertes cyclonique pour le moment, étant donné que le système passe bien loin au nord des deux îles. Toutefois, l’effet combiné du cyclone tropical et de l’anticyclone au sud des Mascareignes provoque des vents forts dans la région de Maurice, Rodrigues et St-Brandon. Comme annoncé dans notre édition d’hier, la station météorologique de Vacoas a émis hier après-midi un avis de vents fort pour ces trois îles, lequel est valable depuis 4 heures ce matin. Un vent de l’est-sud-est de 35 à 45 km/h se renforcera graduellement avec des rafales pouvant atteindre 80-90 km/h aux endroits exposés.
La mer deviendra forte à très forte et houleuse ; les sorties en mer sont fortement déconseillées et il est conseillé au public de se montrer particulièrement vigilant quant aux objets volant, aux vents de travers sur les routes et aussi lors des manoeuvres en hauteur.