Après les fêtes arrosées de ce début d’année, place maintenant aux éclaircies. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas qui, après avoir enlevé hier matin, aux alentours de 10h30 l’avis de fortes pluies qui a dominé sur l’ensemble de l’île ces trois derniers jours, annonce des percées de soleil en ce début d’année. Ceux qui sont en congé pour cette première semaine de 2016, pourront profiter de quelques beaux jours ensoleillés.
Les nuages actifs, associés à une zone d’instabilité au nord-ouest qui s’approchaient de Maurice, influençant le temps depuis le 31 décembre jusqu’au 2 janvier dans l’après-midi, et provoquant même des inondations à l’île de la Réunion, se sont éloignés hier. A la mi-journée, le temps sur l’ensemble de l’île s’était agréablement amélioré, donnant ainsi l’occasion aux Mauriciens de profiter de ce jour férié. Surtout que le réveillon et le premier jour de l’année ont été copieusement arrosés sur l’ensemble de l’île. La station météo de Vacaos indique que le taux de pluviométrie enregistré entre 10 h le 31 décembre et 10 h, hier, 2 janvier, et qui a gâché bon nombre de réveillon de St-Sylvestre pour les Mauriciens qui avaient prévu de recevoir les convives en extérieur, a varié entre 40 et 88 mm dans les différentes. Le plus fort taux de pluviométrie a été enregistré à Rose-Belle avec 88 mm de pluiee, et à Riche-en-Eau et Plaisance, 62mm. A Mon-Bois (Forest-Side) le taux de pluviométrie enregistré est de 59 mm,, à Bagatelle, 47 mm, à Queen Victoria et Grand-Bassin 45mm. Le même taux de pluviométrie, 38, a été enregistré à Vacoas et à Quatre-Bornes.
Tous ces nuages actifs se sont décalés vers le Sud, explique-t-on à la météo de Vacoas, où l’on souligne néanmoins que l’atmosphère demeurera quelques jours encore humide et instable. Il est ainsi prévu que jusqu’à cet après-midi, le temps restera mi-couvert avec des pluies occasionnelles sur le Nord-Ouest, l’Ouest et le plateau central. Mais le temps devrait s’améliorer graduellement avec quelques ondées sur les hauteurs, voire une percée du soleil sur le littoral.
A ce stade, selon leurs observations, les services météo n’entrevoient pas de mauvais temps sur le pays, le sud-ouest de l’océan Indien demeurant calme. A partir de demain donc, le beau temps sera de retour. Cependant, en raison d’un vent léger soufflant sur la région, des risques de développements nuageux subsistent certains jours, notamment les après-midis, sur quelques régions.
Les températures seront inconfortables et il fera très chaud, notamment à Port-Louis et sur le littoral avec des pointes de 34°C.
Si le mois janvier est propice au formation cycloniques, en ce début d’année, il n’y a pas encore de signe dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien, qui sur les 7 à 9 formations prévues, a déjà enregistrées en novembre et décembre dernier, deux formations, Anabelle et Bohale.