Après le passage de Calvinia fin décembre, deux autres formations cycloniques intéresseront les Mascareignes. La perturbation tropicale à l’ouest de La Réunion, Diane, pourrait être baptisée au cours de cette semaine. Esami, une autre perturbation tropicale au sud-ouest de Diego Garcia, selon toute probabilité, sera baptisée en premier.

« Les conditions atmosphériques sont toujours favorables à la formation d’une tempête tropicale à partir de mardi », a indiqué un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas au Mauricien ce matin. Cette tempête tropicale, située à l’ouest de La Réunion, influencera le temps à partir de demain à cause de son intensification provoquant des averses modérées à fortes et donnera lieu à un renforcement des vents jusqu’à 80 km/h. À cause de ce système, le temps à Maurice sera très inclément jusqu’à ce jeudi. « Durant ces deux à trois jours, nous n’aurons pas d’amélioration du temps. Il se pourrait qu’on ait une certaine accalmie mais les grosses pluies seront de retour », a-t-il souligné. Le taux d’humidité très élevé accroît encore la formation de nuages actifs sur Maurice.

Avec la présence de cette tempête tropicale probable, selon le prévisionniste, les analyses démontrent une dégradation du temps pendant trois jours. Et ce mercredi, la situation se dégradera davantage. Les pluies seront plus abondantes.

Autant pour la situation qui prévaudra sur le pays à cause de ce système qui sera probablement baptisé cette semaine suivant son évolution, une autre basse pression qui évolue au nord-est de Diego Garcia pourrait être baptisée en premier. Toujours selon le prévisionniste, la basse pression est devenue une perturbation tropicale pendant la nuit, confirmant ainsi son intensification. « Elle évolue dans des conditions atmosphériques. À partir de mardi, ce système se renforcera », observe le scientifique. À ce stade, il répond que la station météorologique n’envisage pas d’émettre un avis de classe 1. « Mais si des développements majeurs se produisent, il se pourrait qu’on aille dans cette éventualité », a-t-il dit.

Selon le site de Météo France, les deux systèmes présentent une probabilité modérée entre 30% et 60% d’intensification. Ainsi, le risque de développement d’une tempête tropicale à l’est de Madagascar devient modéré à partir de demain. Ce site précise également des conditions pluvio-orageuses à partir de mardi. Les prévisions de cette station météorologiques indiquent des précipitations qui pourront dépasser 200 mm en 24 heures au cours des cinq prochains jours.

Les dernières prévisions de la station de Vacoas fait état que la masse d’air couvrant notre région est humide et chaude et devient aussi graduellement instable, favorisant ainsi la formation de nuages actifs. Des averses seront parfois modérées dans l’après-midi avec orages surtout sur la partie sud de l’île.