Une nouvelle peu réjouissante pour débuter la nouvelle année. Le mauvais temps sera au rendez-vous le premier jour de 2018. En effet, une zone de basse pression évolue en ce moment dans la région de Saint-Brandon et pourra influencer le temps. Selon un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, la situation est suivie de très près car des indications démontrent que cette zone s’intensifiera peu à peu et qu’elle se déplacera vers l’Ouest/Sud-Ouest. La trajectoire que prend le système influera sur les conditions météorologiques à Saint-Brandon d’ici dimanche et, à Maurice, le 1er janvier.

Pour ce samedi, le soleil sera au rendez-vous sur la majeure partie de l’île à l’exception de quelques averses, principalement à l’est et sur le plateau central. Pour dimanche, des pluies passagères sont attendues et le temps sera partiellement nuageux, devenant nuageux puis laissant place à des averses. Une mer forte avec des houles est prévue, indiquant ainsi les dangers auxquels s’exposent ceux qui voudront s’aventurer en mer. « Il est conseillé de ne pas sortir en mer », avertit d’ailleurs la météo.

Aucune amélioration du temps n’est prévue pour le 1er janvier. Le temps sera partiellement nuageux avec des averses sur les hauteurs. En raison de la basse pression qui évolue, des rafales de 50 km/h sont attendues. Selon la météo, le temps maussade persistera le deuxième jour de janvier avec des pluies éparses, qui deviendront ensuite plus fréquentes. La station météo prévoit aussi une mer démontée et des rafales pouvant atteindre 50 km/h. La température minimale pour les deux premiers jours de 2018 sera de 20°C pour les minima tandis que les maxima atteindront 32°C.

S’agissant de Rodrigues, le temps sera beau avec des averses isolées durant le week-end. Mais à partir du 1er janvier, le temps sera partiellement nuageux avec quelques averses sur les hauts. Les habitants devront s’attendre à des rafales de 70 km/h et une mer forte à partir du lundi, avec des houles. Le temps sera le même pour mardi.

Par ailleurs, des orages isolés et des averses sont prévus à Agaléga et Saint-Brandon à partir de samedi. Des averses modérées sont attendues sur les deux îles ainsi que des rafales allant jusqu’à 90 km/h du 1er au 2 janvier. La mer sera agitée et il est conseillé au public de ne pas s’y aventurer.