Metro Express : les travaux vont bon train

Les premières fermetures de route annoncées, 
dont celle de Chebel Branch Road

- Publicité -

56 candidats, dont une majorité d’étrangers, en lice pour le poste de Chief Executive Officer de Metro Express Ltd

Avec le mauvais temps, qui a prévalu la semaine dernière, les travaux sur le chantier de Rs 20 milliards du Metro-Express, devraient passer à la vitesse supérieure ces jours-ci. Outre le déploiement de la main-d’oeuvre sur le tracé entre Rose-Hill et Port-Louis pour la première étape, livrable en septembre 2019 pour les travaux de déblayage, d’autres signes sont visibles. Ainsi, les premières fermetures de routes et de déviations, dont celle de Chebel Branch Road, susceptibles de bouleverser les habitudes des usagers de la route, ont été annoncées officiellement. En parallèle, la Metro Express Limited compte boucler les procédures pour le recrutement d’un Chief Executive Office d’ici la fin de mars prochain. A la clôture de l’exercice d’appel à candidatures, 59 demandes, dont une majorité en provenance de l’étranger, ont été enregistrées. Un autre exercice de recrutement a été engagé pour les ingénieurs de Metro-Express.

Le Schedule of Work, arrêté par les contracteurs de Larsen & Toubro, et agréé par Metro Express Limited, prévoit que les premiers gros tavaux seront exécutés sur le tronçon entre Richelieu, où s’installeront le Train Depot et le centre de contrôle du réseau ferroviaire jusqu’à Chebel. D’autres travaux sont prévus à Rose-Hill pour la construction de l’Elevated Urban terminal de la place Cardinal Margéot, à Caudan pour l’Urban Terminal de Port-Louis et à la hauteur de l’ancien pont ferroviaire enjambant la Grande-Rivière-Nord-Ouest.

Pour ce qui est de la promenade Roland Armand et devant le tollé soulevé avec l’abattage des arbres le long de la rue Vandermeersch entre Rose-Hill et le centre de Beau-Bassin les autorités soutiennent qu’une cenaine d’arbres sur les 270 s’y trouvant pourront être sauvés. Ils ajoutent que le projet de parc à Ebène devra compenser les facilités de loisirs et de détente éliminées avec le passage du Metro-Express le long de la promenade Roland Armand.

D’autre part, depuis le démarrage des gros travaux compris dans la première phase du projet Metro Express, le 16 janvier, soit entre Port-Louis et Rose-Hill, les employés mauriciens et indiens se démènent pour que l’itinéraire de 13 kilomètres soit prêt en septembre 2019. Déjà, le ministère des Infrastructures publiques a annoncé la fermeture de la Chebel Branch Road par voie de communiqué.

À Port-Louis, depuis peu, le public a pu s’apercevoir de l’installation de panneaux en tôle bleus, juste avant la gare Victoria, de l’autre côté de la route, indiquant ainsi une partie de la route que prendra le métro. Plus loin, à La Butte, on croise çà et là des ingénieurs indiens et des opérateurs mauriciens, comme rue Lafleur et rue Motais, où une pelleteuse effectue des fouilles pour accueillir les travaux de construction des infrastructures nécessaires pour la pose des rails.

Au dépôt de Richelieu, le Safety Manager, un Indien de New Delhi, indique que 95% des travailleurs sur ce site sont Mauriciens. Ceux-ci sont employés comme opérateurs, chauffeurs, “chainmen” et maçons, entre autres. Les travaux de fouille y ont déjà débuté au moyen de quelque cinq à six pelleteuses.

On se dirige ensuite à Chébel, qui est relié à Richelieu par 2 kilomètres sur la route du métro. Mais l’engin n’étant pas encore là, c’est par la route de Coromandel qu’on monte vers Chébel en direction de l’Open Prison de Richelieu. Sur une vaste étendue de terre, un “chainman” mesure la distance en vue de la délimitation du tracé à cet endroit. Plus loin, des employés de Padco, assistés d’un ingénieur de la compagnie Larsen & Toubro, s’affairent eux aussi à l’analyse du terrain avant les fouilles, qui devraient démarrer à Chébel d’ici la semaine prochaine. « Notre travail à Chébel s’étale sur un espace de sept kilomètres. » De Richelieu, le métro passera à Chébel avant de se diriger vers Barkly. Des piquets ont déjà été installés à Chébel à gauche desquels le tracé du métro devrait mesurer 18 mètres, alors qu’à droite du piquet, la route ferroviaire devrait occuper 24 mètres.

Dans un premier temps, la fermeture de la Chebel Branch Road a été annoncée par voie de communiqué dans les journaux. En effet, d’importants travaux ont démarré depuis la troisième semaine de janvier sur une partie de la Chebel Branch Road, et ce pour une période de neuf mois. Une partie de cette route, à proximité du mini rond-point de la Black River Road, sera fermée et le trafic sera appelé à emprunter une route de déviation temporaire. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux et des déviations des routes, d’autres communiqués devraient parvenir à l’attention du public.

Pour rappel, depuis le 16 janvier, les travaux en vue de la réalisation de la première phase du projet ont démarré simultanément au Caudan, à Grande-Rivière, à Richelieu et à Rose-Hill. Le dépôt de Richelieu, lui, est considéré comme le centre névralgique du projet Metro Express. À noter que l’entrée en opération du tracé de 13 km reliant Port-Louis à Rose-Hill est attendue vers septembre 2019. Quant au tracé menant vers Curepipe, il devrait être prêt en 2021. Le projet comprendra 17 stations au sol et deux autres surélevées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -