Une Special Education Needs Authority sera bientôt instituée par le gouvernement, a annoncé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth. C’était lors de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance organisée par les Specials Angels, qui réunissent les associations s’occupant de personnes handicapées à Maurice.

Le Premier ministre a axé son intervention sur la politique gouvernementale concernant les personnes autrement capables dans l’île et s’est gardé, comme c’était déjà le cas dimanche, de faire allusion à la présidente de la République. La Special Education Needs Authority supervisera les activités des quelque 25 associations qui regroupent 60 000 personnes handicapées à travers l’île. Pour le Premier ministre, « la stratégie gouvernementale consiste à aider ceux qui ont des difficultés » et de « tout faire pour soulager la frange de la population qui est autrement capable ».

Et d’observer dans le même souffle que le dernier budget a consacré Rs 168,7 millions pour ceux ayant besoin d’une attention spéciale. De plus, quelque Rs 2 milliards sont consacrées aux pensions allouées aux personnes handicapées. Pravind Jugnauth a aussi dit sa « fierté » d’avoir « réussi à corriger une anomalie » en permettant à ceux âgé de moins de 15 ans de béné- ficier d’une pension, chose à laquelle ils n’avaient pas droit auparavant. Quelque 3 300 enfants ont ainsi pu obtenir cette pension. La cérémonie d’hier s’est déroulée dans une ambiance festive. Plusieurs numéros, très appréciés, ont été présentés par différentes associations.