Les douze finalistes à l’élection Miss Réunion 2014 séjournaient chez nous la semaine dernière. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un tournage en vue d’une émission spéciale de 52 minutes qui sera diffusée sur Réunion 1ère le 14 juin. Accompagnées d’Aziz Patel et de Raissa Boyer du comité organisateur de Miss Réunion, les 12 jeunes filles étaient face à la presse mercredi au siège de la MTPA à Port-Louis.
Arrivées le vendredi 2 mai pour reprendre l’avion une semaine plus tard, les prétendantes au titre de Miss Réunion emportent avec elles une panoplie d’images de Maurice. Les activités nautiques étant la thématique de cette année, les douze candidates se sont adonnées au paddle, seakart et d’autres activités, tout en découvrant notre culture ainsi que nos sites touristiques.
Car l’un des principaux objectifs de ce voyage est de faire une émission qui se focalisera sur les images tournées à Maurice et qui a pour but de vanter visuellement les atouts touristiques de Maurice. Le tournage s’est fait en partenariat avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Air Mauritius et le groupe hôtelier Attitude et le comité de Miss Réunion.
Le Dr. Karl Mootoosamy a soutenu que l’Office du Tourisme accorde beaucoup d’importance à la campagne de promotion de Maurice sur la Réunion. «Plus de 140, 000 Réunionnais viennent à Maurice par an et nous avons lancé, depuis le début de l’année, plusieurs campagnes et activités promotionnelles. La venue des finalistes à Maurice fait partie de notre campagne et leur cahier d’activités à Maurice fera l’objet des reportages pour la presse réunionnaise.»
Logées à l’hôtel Zilwa, les candidates ont aussi visité l’Aventure du Sucre, le Château de Labourdonnais, le Jardin botanique de Pamplemousses, le marché de Port-Louis et ont pratiqué le billard et le bowling. Un programme bien chargé qui a permis de réaliser un reportage pour cette émission spéciale qui sera diffusée à 20h le 14 juin sur Reunion 1ère. La finale, qui aura lieu le 27 juin, sera présentée par Stéphane Jobert et Katiana Castelnau.
Lors de la conférence de presse, Aziz Patel a annoncé que dans le cadre de la vingtième édition de l’élection Miss Réunion, 20 anciennes et dernières reines de beauté — depuis 1994 — seront présentes. Parmi elles, Valérie Bègue, élue Miss Réunion et Miss France en 2012.
La presse réunionnaise (Réunion 1ère et 7 Magazine), partie prenante de ce projet, était également à Maurice pour assurer un maximum de couverture médiatique.
Rappelons que les douze candidates ont été sélectionnées à l’issue de cinq castings à Saint-Leu, Saint-Denis, Sainte Suzanne où 120 jeunes se sont présentées. Les sélectionnées ont été dévoilées au public le 19 avril dernier.